BMW X5 M et X6 M : Le Cayenne en ligne de mire

BMW X5 M et X6 M : Le Cayenne en ligne de mire

Le puissant Cayenne Turbo S (550 chevaux) a enfin un rival de taille et surtout de puissance équivalente, voire supérieure. En fait, ce sont deux véhicules badgés d’une hélice et de la lettre M qui peuvent désormais lorgner le tout-terrain de Porsche. Il s’agit des BMW X5 et X6 dans leur version Motorsport, qui logent sous leur capot le même moteur, à savoir un V8 4,4 litres de 555 chevaux et 680 Nm de couple ! Accouplé à une boîte automatique à 6 vitesses (avec palettes au volant bien sûr) et doté des dernières technologies, ce V8 est un véritable bijou mécanique. Ses particularités : un nouveau collecteur d’échappement reliant les deux rangées de cylindres, ainsi qu’une double suralimentation Twinscroll.
Autre point commun entre les X5 M et X6 M, ils affichent (à quelques dixièmes près) les mêmes valeurs: un poids de 2,38 tonnes et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes (quand il faut 4,8 sec pour le Cayenne). De ce fait, le X5 reprend à son compte le statut de 4×4 le plus rapide du monde.
Inutile de préciser que les ingénieurs de Motorsport ont tout fait pour que ces deux mastodontes restent toujours scotchés à la route. Châssis et trains roulants ont donc été revisités, donnant lieu à des suspensions pilotées spécifiques «Adaptive Drive» (rabaissées de 10 mm), des barres antiroulis actives et une transmission intégrale xDrive avec différentiel arrière vectoriel. Mieux encore, un bouton «M» permettra d’avoir quelques réglages encore plus sportifs.
Le constructeur allemand annonce une consommation contenue (13,9 l/100 km en cycle mixte) grâce aux technologies «EfficientDynamics».
Enfin, on remarquera que c’est la première fois que Motorsport, la division sportive de BMW, se charge de retra un coupé. Comme quoi, le marché des SUV sportifs est désormais juteux pour qu’un constructeur comme BMW n’y soit pas représenté.

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