Automobile

Câblage Opel Corsa: C’est au Maroc que ça se fera, et par Leoni!

© D.R

Le nouveau site Leoni est dédié particulièrement à General Motors,  et servira précisément à la production du câblage de l’Opel Corsa.

Baptisée Berrechid II-section GM, la nouvelle usine a été inaugurée en grande pompe, jeudi 16 octobre, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

L’intérêt porté pour cet investissement dont le coût s’élève à 7,5 millions d’euros en dit long sur la contribution du secteur automobile à l’essor de l’industrie et de l’économie marocaine. La production de câblage automobile  est l’un des sous-systèmes sur lesquels mise le département d’Elalamy, notamment à travers la feuille de route industrielle axée sur des éco-systèmes performants. «A travers cette nouvelle ouverture, Leoni conforte sa place dans le tissu industriel national.

Le Groupe vient également de dynamiser le paysage économique local en stimulant  l’industrie dans la région de Berrechid et confirmant la compétitivité dont jouit actuellement le Maroc», souligne à cet égard Moulay Hafid Elalamy.  Le choix du Maroc répond parfaitement à la politique de géolocalisation du Groupe Leoni.

De par son positionnement géographique (notamment sa proximité avec l’Espagne) et  la qualité des infrastructures, le Maroc facilite la tâche à Leoni, lui  permettant ainsi  de minimiser la perte des biens finis et de réduire le délais de livraison à 5 jours.  «Notre présence au Maroc nous a permis d’identifier des indicateurs de performances, notamment au niveau de la région de Berrechid, d’où l’installation d’une nouvelle unité de production», explique Yahya Lahfaia, responsable de Berrechid II-section GM.

Selon les responsables de Leoni Maroc, Berrechid est fertile en termes d’infrastructures d’aménagement et de main-d’œuvre. Depuis son ouverture au premier trimestre  2014, Leoni Berrechid II- section GM (dont la superficie s’élève à 12.250 m2)  emploie 1.350 personnes avec une ambition  d’atteindre un effectif de 1.800 employés d’ici la fin de l’année.

L’usine a, à ce jour, produit 250 véhicules/jour dont les premiers faisceaux seront bientôt montés. L’objectif étant d’atteindre une cadence de 950 véhicules/ jour d’ici janvier 2015.  L’exercice 2015 sera, par ailleurs, marqué par un chiffre d’affaires de 30 millions de dirhams, au moment où le carnet d’adresses global devrait atteindre les 150 millions d’euros à l’horizon 2018.

Articles similaires

Automobile

Le résultat net consolidé en baisse de 90% en 2023

Le résultat net consolidé de TotalEnergies Marketing Maroc (TEMM) s’est chiffré à...

ActualitéAutomobile

Dacia Maroc soutient deux nouveaux équipages

Dacia Maroc s’engage pour la 3ème année consécutive au départ du Rallye...

ActualitéAutomobile

Le «Freedom of Mobility Forum» donne la parole aux jeunes

A travers la deuxième édition du « Freedom of Mobility Forum »,...

Automobile

Jordi Vila nouveau président de Nissan Afrique

Le constructeur automobile Nissan a annoncé la nomination de Jordi Vila au...