Ces voitures qui façonnent le parc automobile marocain

Ces voitures qui façonnent le parc automobile marocain

Elles font plus que jamais partie de notre paysage automobile national et ne sont pas prêtes de se faire détrôner. «Elles», ce sont les trois modèles de voitures particulières les plus vendues au Maroc en 2007 et non moins best-sellers de leurs catégories respectives. Il s’agit de la Dacia Logan, du Renault Kangoo et de la Kia Picanto. Leur point commun : un rapport qualité/prestation/équipement très intéressant pour un prix gravitant autour des 100.000 DH.
A commencer par la Dacia Logan. La voiture «low-cost» mondiale de Renault a une fois de plus tenu ses promesses, terminant pour la deuxième année consécutive en tête des ventes et donc avec le statut très flatteur de «voiture la plus vendue au Maroc».
Plus précisément, Renault Maroc et son réseau en ont livré 12.639 unités durant 2007. Une année qui marquait également le démarrage de la phase export pour cette berline et ce, depuis le mois de mai. Selon Renault Maroc, ce sont quelques 6.900 Logan montées à la Somaca, qui ont quitté le port de Casablanca pour être acheminées vers les marchés français et espagnol. C’est là une preuve indiscutable de la qualité du produit «made in Morocco». Cela, les marocains l’ont compris et ont continué à plébisciter cette berline, dont les campagnes promotionnelles mettent toujours l’accent sur le côté accessible du véhicule. On se rappellera notamment de ce visuel mettant en relief le chiffre 12 (à côté de la Logan bien sûr), soit le nombre de dirhams par jour à payer pour acquérir ce modèle. «C’est le prix de la liberté» dit le slogan relatif à cette pub, qui veut faire comprendre aux gens qu’il est possible d’avoir une Logan avec l’argent de 4 trajets de bus quotidiens.  En revanche, Renault Maroc a rarement communiqué (dans le sens publicitaire du terme) sur le Kangoo VP dont les ventes sont restées soutenues en 2007 atteignant 9.139 unités. Cela correspond à une progression annuelle de 16,8%, soit la meilleure croissance parmi tous les modèles montés à la Somaca. Et dans ce volume, il faudrait inclure une cinquantaine d’exemplaires importés, mais ne pas ajouter les 1.000 et quelques Kangoo VUL que le commun des mortels confondrait facilement avec les versions VP de ce même ludospace, alors qu’il est tôlé sur les côtés.
Le succès du Kangoo est plus qu’étonnant, mais pas démérité. Car, au-delà de son prix doux (à partir de 115.000 DH), ce ludospace répond bien à plusieurs profils de clientèle. Et pour cause, ses caractéristiques même en font un véhicule multi-usages et donc idéal pour certains ménages et pas forcément à budget limité. Au passage, on soulignera que l’éventuelle cannibalisation à laquelle on pouvait s’attendre de la part de la Logan n’a finalement pas eu lieu.
Puis il y a le «phénomène» Picanto. La citadine de Kia Motors a plus que séduit la clientèle marocaine, puisque l’importateur marocain de la marque en a vendu un peu plus de 6.000 exemplaires l’an dernier. De ce fait, la Picanto est la voiture importée la plus vendue au Maroc. C’est aussi «LE» modèle qui a permis à Kia Motors Maroc (KMM) de finir l’année 2007 en restant leader des importateurs de voitures neuves dans le Royaume, avec 8.182 véhicules vendus. Chez KMM, on se félicite bien sûr de ces résultats, d’autant plus qu’aucun véhicule n’était parvenu à ce volume record dans l’histoire du marché automobile marocain.
Livrée à plus de 9.000 clients depuis son introduction au Maroc vers la fin 2004, la petite coréenne s’est forgée une image forte, y compris sur le marché de l’occasion. Ainsi, il faut débourser entre 60.000 et 65.000 DH pour une Picanto âgée de 2 à 3 ans ! Il est aussi étonnant de voir que ce modèle originel a réalisé ses meilleures performances commerciales au Maroc alors qu’il était en fin de vie. Car, en décembre, la version restylée de la Picanto a pointé le bout de son capot dans les showrooms de KMM et son réseau.
Au demeurant, d’autres modèles restent fortement visibles et présents sur le marché national. C’est le cas des Renault Clio Classic et Mégane, de la Toyota Corolla, de la Peugeot 407 et bien évidemment des deux autres ludospaces assemblés au Maroc à savoir le Partner de Peugeot et le Berlingo de Citroën.



 Les 10 voitures les plus vendues au Maroc en 2007

 Modèle Ventes en unités

Dacia Logan
Renault Kangoo
Kia Picanto
Peugeot Partner VP CKD
Citroën Berlingo VP CKD
Renault Clio Classic
Toyota Corolla 4p
Peugeot 206 5p
Renault Mégane 5 p
Peugeot 207
12.639
9.139
6.096
4.036
 2.569
2.378
 2.212
1.661
 1.509
1.443

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *