CFAO Motors Maroc prépare sa croissance

CFAO Motors Maroc prépare sa croissance

CFAO Motors Maroc, importateur et distributeur des marques Opel, Chevrolet, Hummer, Isuzu et DAF continue son bonhomme de chemin. La filiale automobile marocaine du groupe CFAO (entité elle-même affiliée au géant français PPR, Pineault-Printemps-la Redoute) affiche actuellement des résultats positifs et même en nette hausse par rapport aux années précédentes. Pour preuve, ses ventes cumulées (toutes marques confondues) sont passées de 3.184 véhicules en 2005, à 4.390 unités en 2006 (+ 46,1%). Pour 2007, CFAO Motors Maroc s’est même assigné l’objectif d’atteindre de plus gros volumes. Sans avoir divulgué les secrets de son business-plan, Loïc Morin, P-dg de CFAO Motors Maroc annonce que son entité ambitionne de dépasser le cap des 6.000 véhicules livrés au terme de l’année en cours. Dans ce volume, figureraient 1.400 Chevrolet et autant d’Opel. De même, les ventes d’Isuzu et de DAF (au 31 décembre 2007) attendraient respectivement 3.000 et 600 unités.
Pour cela, CFAO Maroc mise sur l’arrivée de nouveaux modèles dans ses différentes gammes. Chez Opel, la nouvelle Corsa et l’Astra actuelle devraient autant faire décoller les ventes que redorer l’image de la marque au blitz au Maroc. Du côté de Chevrolet, ce sont le 4×4 Captiva, la familiale Epica et la citadine Spark qui se chargeront de booster les ventes. Si les deux premières Chevrolet auront pour principal attrait commercial leur effet «nouveauté», la petite Chevy, elle, devrait se relancer dans le segment de la citadine économique grâce à un tarif autrement plus attractif que par le passé.
A cela a’ajoute le lancement dès ce mois-ci des nouveaux 4×4 de la gamme américaine de Chevrolet à savoir, le Tahoe et le Trailblazer.
Mais surtout, CFAO Motors Maroc poursuit le développement tous azimuts de son réseau. Un réseau filialisé, c’est-à-dire constitué de succursales financées en fonds propres. «Notre stratégie d’un réseau filialisé repose sur le principe effectif d’une full-marge et d’une animation en directe axée sur une augmentation des volumes de vente» martèle M. Morin. Un coup d’œil dans le rétro rappelle qu’en 2005, cet importateur multimarques ne disposait que d’une seule succursale (à Casablanca), alors qu’il en comptait 5 autres en 2006 dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir, le reste de son réseau étant assuré par une dizaine d’agents et de concessionnaires.
Et pour 2007 ? CFAO Motors Maroc devrait ajouter 4 autres succursales à son réseau pour disposer d’un total de 10 représentations. Deux d’entre-elles ont déjà vu leurs constructions entamées. Il s’agit de Tanger et de Casablanca. Dans la ville du détroit, cette future succursale devrait voir le jour dans le courant 2008. Elle s’étendra sur un hectare, soit suffisamment pour abriter showrooms, ateliers de service après-vente et magasins de pièces de rechanges et ce, pour les marques Daf, Isuzu, Opel et Chevrolet.
Quant à Casablanca, la nouvelle bâtisse de CFAO Maroc sera finalisée en octobre prochain et incarnera assurément la «force de frappe» du groupe CFAO Motors.
Et pour cause, il s’agira du premier et plus grand «village automobile» au Maroc. Par «village» il faut entendre une gigantesque représentation avec des showrooms séparés et dédiés à chacune des marques Opel, Chevrolet, Isuzu et Hummer. Situé à Bouskoura (non loin de la route qui mène vers l’aéroport), ce village s’étend sur près de 6 hectares et devrait coûter la bagatelle de 70 millions de DH (acquisition de terrain et construction).
A elle seule, cette représentation engloutira ainsi une grosse partie des derniers investissements consentis par le CFAO Motors Maroc pour son réseau durant ces deux dernières, soit près de 130 millions de DH. Bref, avec un réseau de propres succursales, le groupe entend ainsi optimiser ses profits et parachever une certaine image : celle d’un importateur qui s’installe lourdement et durablement au Maroc.

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