Chevrolet Captiva : Capteur d’attention

Chevrolet Captiva : Capteur d’attention

Le marché du 4×4 est en forte croissance. Cette donne va pour l’Europe comme pour le Maroc où il s’en est vendu quelque 9.300 exemplaires l’an dernier, soit près de 10% du marché total marocain. Du coup, constructeurs et importateurs ont, tous, tendance actuellement à proposer ce type de véhicules dans leurs gammes. Parmi eux, Chevrolet (groupe General Motors) compte désormais dans sa gamme européenne un SUV (Sport Utility Vehicle) capable de rivaliser avec les références que l’on connaît et qui sont principalement japonaises (Toyota Rav4, Honda CR-V). Baptisé Captiva, ce 4×4 de gabarit moyen a intégré vers la fin 2007 le catalogue de CFAO Motors Maroc, l’importateur – entre autres – de Chevrolet.
Très réussi esthétiquement, le Captiva profite d’une ligne extérieure en parfaite filiation ou parenté devrait-on dire avec le reste de la gamme. Comme l’Aveo, sa face avant adopte un regard expressif agrémenté du nœud de papillon doré, le logo de la marque américaine. L’auto a fière allure avec ses barres de toit, ses jantes alu de 16 pouces (équipement de série) et ses rappels de clignotant dans les rétroviseurs. Ses flancs se veulent musculeux, avec des passages de roues prononcés, tandis que la partie arrière adopte un style à la fois policé et dynamique. A ce niveau, on remarquera le traitement un tantinet sportif de la partie basse du bouclier, mais aussi un porte-à-faux relativement court. Pourtant, ce 4×4 est assez corpulent et avec ses 4,63 m de long (dont 2,70 pour l’empattement), il est même assez grand pour offrir 7 places à son bord.
L’intérieur justement semble avoir été aménagé selon les goûts actuels de la clientèle européenne. A commencer par la présentation moderne et ergonomique du poste de conduite. On est bien loin des planches de bord des anciens 4×4 de la marque américaine, à la fois massives et presque exotiques. Par ailleurs, un premier contact avec l’habitacle du Captiva dénote un certain sérieux de fabrication, ne serait-ce que par la qualité des matériaux employés.
Mais surtout, avec ce 4×4, la gamme européenne de Chevrolet a inauguré son premier modèle à motorisation Diesel. Un événement en soi, puisque ce nouveau bloc constitue LE point fort du Captiva. Et pour cause, ce 2.0 l à rampe commune de dernière génération développe 150 chevaux (pour un couple de 320 Nm), présentant ainsi le meilleur rapport «cylindrée/puissance» de sa catégorie. Le reste de l’offre mécanique comprend deux autres versions essence : un quatre-cylindres 2.4 l de 141 ch et un V6 3.2 l de 230 ch. Toutes les versions du Captiva sont associées à une transmission intégrale non permanente, faisant qu’en conditions normales d’adhérence, le couple est transmis dans sa totalité à l’essieu avant et que les roues arrière ne deviennent motrices que lorsque celles de l’avant patinent.
Concernant l’équipement, il est configuré selon l’offre mécanique. Si la version V6 qui coiffe la gamme a droit à la finition la plus chic, on retiendra qu’en dotation de série (LT), le Captiva offre d’emblée : le double airbag, l’ABS avec répartiteur de freinage, la climatisation, l’autoradio CD (avec décodeur MP3) ou encore des phares au xénon. La version Diesel est aussi proposée en finition LTZ, qui elle, ajoute notamment : les sièges en cuir, la climatisation automatique, le toit ouvrant, les airbags latéraux, le régulateur de vitesse, le radar de recul, le capteur de pluie, l’allumage automatique des phares, des jantes de 17 pouces et même le rabattement électrique des rétros.
Quant aux prix, ils démarrent à 312.500 DH et plafonnent à 441.000 DH. Un positionnement tarifaire si bien étudié qu’il laisse croire que le Captiva a toutes ses chances de figurer en haut du tableau des SUV les plus diffusés au Maroc. Pour autant, les dirigeants de CFAO Motors Maroc restent rationnels dans leurs objectifs de ventes, établis à 25 unités par mois, soit 300 Captiva sur une année pleine comme 2008. Un pari presque gagné d’avance.


Toutes les versions, tous les prix (TTC)


2.4 l ess LT 5 places……………………………………314.026 DH
3.2 l V6 ess LTZ 7 places………………………………..437.026 DH
2.0 l CDVi LT 7 places..…………………………………360.976 DH
2.0 l CDVi LTZ 7 places…………………………………440.976 DH

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *