Citroën DS9 : Un nouveau concept hybride

Citroën DS9 : Un nouveau concept hybride

Alors que le constructeur français a annoncé l’arrivée de trois nouveaux modèles dans la gamme DS, à savoir une berline compacte, un SUV et une berline haut-de-gamme, il fait aujourd’hui parler de lui à travers le concept baptisé DS9. Avec ses 4,93 mètres de long pour 1,94 m de large et seulement 1,27 m de haut c’est tout à fait logique pour Citroën de présenter ce modèle pour la première fois au Salon de Pekin, en Chine, qui est un marché friand de longues et opulentes berlines. Partageant de nombreux éléments stylistiques avec la DS, la Numéro 9 de la famille DS est allongée de 40 cm, élargie de 9 cm, et aplatie de 24 cm. Sa hauteur réduite donne l’impression d’être en présence d’une longue voiture alors qu’elle compte à peine 2 cm de plus que la C6. Grâce à son look original, ce concept n’aura pas de mal à séduire le public chinois qui sera le premier à le découvrir à Pekin. Pour cela la DS9 peut compter sur un capot qui donne l’impression d’être interminable, des ailes musclées et bien démarquées ainsi que quelques traits de style unique, comme l’impressionant aileron arrière, les phares LED et la calandre inédite. Mais cela n’a pas qu’un effet visuel mais joue également sur l’aérodynamique de la voiture à l’image des jantes réduisant les turbulences ou encore les montants antérieurs facilitant la circulation d’air dans l’habitacle. Sous le capot du Numéro 9, on retrouve une motorisation thermique très proche de celle de la DS5 hybride. Le moteur avant est un 1600 THP boosté à 225 ch, alors que le moteur électrique du train arrière donne 51 kW, soit 70 chevaux. Le total donc s’élève à près de 300 chevaux, alors que le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 sec et la vitesse de pointe atteint 244 km/h. Pour ce qui est de l’autonomie, Citroën l’estime à 50 km, mais à basse vitesse bien évidemment. Le plus de ce concept ou plus précisément de sa motorisation, est sans doute l’utilisation de batteries rechargeables sur secteurs en 3h30. La consommation annoncée est de 1,7 l/100 km pour une émission de CO2 d’à peine 39 g/km. Bien que la DS9 soit encore au stade de concept, les rumeurs parlent déjà d’un modèle préfigurant la remplaçante de la C6 qui serait appelée à disparaître pour que la future DS6 parte à la conquête du marché chinois d’abord et européen par la suite si le succès est au rendez-vous. Il ne reste plus qu’à attendre la réaction du public qui découvrira la DS9, le 27 avril.

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