Automobile

Citroën Maroc : La fin du carré rouge

© D.R

Voilà des années maintenant que les automobiles de Citroën se sont affranchies de leur image vieillotte et pépère. Merci à toute la gamme C, talentueusement crayonnée par l’équipe de Jean-Pierre Ploué et forte d’un contenu technologique plutôt flatteur.
Un double axiome sur lequel la marque aux chevrons veut désormais capitaliser en changeant d’identité visuelle et de slogan.
Exit donc, les deux chevrons aiguisés et greffés sur un carré rouge, ainsi que la –longue– devise «Vous n’imaginez pas, tout ce que Citroën peut faire pour vous». En collaboration avec des agences publicitaires de renom (Landor et H, filiale de Havas), les marketteurs de la marque ont «pondu» l’une des plus belles identités visuelles du moment. Le logo est toujours constitué par les deux chevrons, mais qui sont désormais libérés de leur cadre et en trois dimensions. Une mise en relief accentuée par l’aspect «métallique» du double chevron et soulignée par l’épigraphe «CITROËN», écrite de façon aussi sobre que flashy avec son rouge vif. Bref, du beau travail artistique et infographique, dont les responsables de la marque peuvent être fiers.
Encore plus épurée est la nouvelle accroche publicitaire, qui raccourcit pour devenir : «Créative Technologie». Deux mots pour rappeler que le constructeur, fondé par le grand André et jadis basé au Quai de Javel, a toujours été avant-gardiste comme peut en témoigner l’Histoire. On pourrait ainsi évoquer la coque autoporteuse de la Traction Avant ou encore les organes hydrauliques de la DS. Et justement, cette voiture dont le mythe reste indélébile un demi-siècle après sa naissance, revient dans les feux de l’actualité. Sauf, qu’elle va non pas être ressuscitée –au grand désarroi des plus nostalgiques–, mais donner ses deux lettres (de noblesse) à un nouveau concept dans la gamme Citroën. Les lettres DS (pour «Different Spirit», soit «Esprit Différent») seront désormais associées à une gamme parallèle chic et dotée d’une finition distinctive, voire haut de gamme. Première illustration de cette nouvelle ligne de produits, le concept-car «DS Inside» a été présenté au dernier Salon de Genève (voir photo) et annonce l’arrivée d’ici 2010 des DS3, DS4 et DS5.
Enfin et parallèlement à ces deux modifications d’ordre sémiologique, c’est tout le réseau commercial d’Automobiles Citroën, soit 8.000 points de vente dans le monde, qui est appelé à radicalement changer d’ici 5 ans. Au-delà de l’aménagement des concessions, lesquelles seront entièrement revues et modernisées, c’est toute la relation client qui subirait une totale refonte selon les responsables de la marque.
Un énième défi que le staff dirigeant de Citroën Maroc semble avoir bien anticipé. Entre les bonnes ventes du trio C4, C4 Picasso et C5 d’une part, et le taux de satisfaction élevé de la clientèle, jamais la marque aux chevrons ne s’était si bien portée dans le Royaume.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus