Compétition Ford : Le Maroc rafle le premier prix

Compétition Ford : Le Maroc rafle le premier prix

Puisant leurs idées dans le septième art, une équipe marocaine s’est vue décerner le premier prix de la compétition Ford pour un partage intelligent du taxi, grâce à une utilisation de l’intelligence artificielle qui leur a été inspirée par un film connu.

Crystal Worthem, directrice marketing Ford pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a animé une session le 3 novembre, au cours de laquelle ont été annoncés les noms des gagnants, à l’occasion du Devoxx Maroc. Baptisée «Hey Taxi», l’application de partage de taxi en temps réel qui a remporté le Ford Mobility App Challenge «Code for Taxicabs» a été inspirée par la technologie futuriste traitée dans un film où le dialogue avec l’intelligence artificielle devient l’interface utilisateur.

Avec ses défis 3.0 pour réinventer la mobilité, Ford appelle les développeurs à repenser la mobilité urbaine en cherchant à utiliser la technologie et les données : les données du big data, les données en temps réel, les données intégrées aux systèmes, pour atteindre des processus efficaces de transport des biens et des personnes, réduire les embouteillages et économiser le temps et l’argent.

Le défi spécifique au Maroc consistait à développer des applications afin d’aider les chauffeurs de taxi à remplir les sièges de leurs véhicules et à aider les passagers à profiter de trajets partagés rapides, sûrs et plus économiques en termes de temps et d’argent. L’équipe marocaine, Hey Taxi, menée par Younes Benaomar, a imaginé un service de partage de trajets qui répond aux attentes des clients et gère les pick-up grâce à un algorithme heuristique. L’idée a remporté le premier prix et une dotation d’une valeur de 15.000$. «C’est une idée originale créant une solution pour un problème de mobilité existant dont on fait l’expérience souvent ici au Maroc», a déclaré M. Abdelouahab Ennaciri, directeur général de la société Scama. «Ici, le concept de partage de trajet en taxi a une longue histoire». Ladite équipe a développé une application de partage de trajets en temps réel qui connecte des passagers compatibles en comparant leurs trajets renseignés dans un service disponible sur une application utilisant les réseaux sociaux. L’application donne également la possibilité de choisir de partager le taxi avec des femmes uniquement, la possibilité de sélectionner le chemin qui convient le mieux et aussi de choisir les autres passagers.

Rappelons que plus de 30 candidatures éligibles ont été soumises de différents pays et pour une variété de catégories.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *