Composants automobiles : Une usine spécialisée s’implante à Tanger

Composants automobiles : Une usine spécialisée s’implante à Tanger

Le début de la production est prévu en 2019

Le projet nécessitera un investissement global de l’ordre de 37 millions d’euros et bénéficiera de l’accompagnement de l’Etat prévu dans le cadre de la politique de l’Etat marocain en matière de politique industrielle automobile.

La qualité des infrastructures et des ressources humaines, la position géographique, la stabilité politique. Tous ces atouts dont jouit le Maroc continuent d’attirer toujours plus d’investisseurs étrangers. Dans ce sens, un accord de partenariat a été signé hier à Rabat portant sur l’implantation au Maroc d’une usine du groupe italien Magneti Marelli, spécialisée dans la production de composants automobiles, et qui livrera dans une première phase des amortisseurs.

En effet, cette convention a été signée entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, et Pietro Gorlier, PDG de Magneti Marelli. Tout en se félicitant de cette nouvelle implantation, M. Elalamy a indiqué que «le projet de Magneti Marelli vient nourrir les écosystèmes constructeurs et sourcing en place dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Avec ce nouveau projet, un nouveau métier se développe au Maroc, la chaîne de valeur s’étoffe et le secteur gagne en intégration. L’activité de Magneti Marelli profitera aussi au tissu de fournisseurs locaux auprès desquels s’approvisionnera l’usine de Tanger». Pour sa part,  M. Gorlier a souligné que «nous sommes honorés de travailler avec le Maroc, dans le cadre d’un des objectifs stratégiques du pays, c’est-à-dire le développement de l’industrie automobile. De ce fait, l’usine sera située à Tanger et plus précisément dans la zone franche «Tanger automotive city». Elle couvrira une superficie d’environ 200.000 mètres carrés, avec des possibilités d’extension ultérieures. Sa capacité de production sera d’environ 6 millions de pièces. La production devrait commencer d’ici 2019, avec l’emploi progressif d’environ 500 travailleurs d’ici 2025. Le projet nécessitera un investissement global de l’ordre de 37 millions d’euros et bénéficiera de l’accompagnement de l’Etat prévu dans le cadre de la politique de l’Etat marocain en matière de politique industrielle automobile. L’activité se concentrera d’abord sur la production d’amortisseurs pour les voitures et les véhicules utilitaires, avec la perspective de s’étendre à d’autres produits.

Il est à noter que le Groupe Magneti Marelli conçoit et produit des systèmes et des composants de pointe pour l’industrie automobile. Avec 86 unités de production et 12 centres de recherches et développement répartis dans 19 pays, environ 43.000 employés et un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2016, le groupe fournit tous les plus grands constructeurs automobiles d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie-Pacifique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *