Durant la traditionnelle conférence de presse annuelle de Renault, Pierre Truss, directeur marketing de Renault commerce Maroc, a résumé en une seule phrase les réalisations retentissantes de la marque au losange durant l’année achevée : «de bons produits et énormément de travail !».
Pourtant, l’année 2015 avait débuté sous de mauvais auspices pour les ventes de l’automobile et personne ne donnait cher de l’évolution des nouvelles immatriculations au second semestre. Mais, vers la fin de l’année, et de manière aussi insoupçonnée qu’inattendue, les indicateurs des ventes automobiles se sont emballés pour boucler sur des réalisations record ! Même Truss paraissait dérouté durant la conférence en nous livrant que «jusqu’au mois de novembre, rien ni personne n’aurait pu prédire que l’année 2015 s’achèverait sur une aussi bonne note. Le mois de décembre a été inexplicablement extraordinaire ! Il s’agit du meilleur mois de décembre de tous les temps sur le marché marocain !
Pour Dacia et Renault, nous avons respectivement écoulé 17.000 et 6.933 véhicules !».
Les taxis auraient donné un coup de fouet aux ventes…
Seuls des débuts d’explication et non des explications ont donc été déployés afin d’étayer cet incroyable bond des ventes de décembre. On dit que la campagne de renouvellement du parc des grands taxis y est pour beaucoup. Dopée par la prime à la casse de 80.000 DH déployée par l’Etat aux professionnels de taxis afin qu’ils modernisent leur parc vétuste, cet état de fait aurait considérablement donné un coup de « boost » aux ventes automobiles. Plus de 6.500 véhicules à usage de grands taxis ont d’ailleurs été vendus au cours de 2015. Pourtant, fait aussi étrange qu’inexplicable, la moitié des volumes vendus l’ont été «au cours des 2 ou 3 derniers mois de l’année !», souligne-t-on chez Renault. Mystère et boule de gomme !
Priorité en 2016 : Sécuriser les acquis !
«Le but n’est pas tant de continuer à augmenter le chiffre d’affaires qu’à préserver plutôt les acquis», rappelle Truss. A ce titre l’équipe de Renault Commerce Maroc (RCM) reste confiante quant à l’exécution de cet objectif.
Et pour cause, RCM devrait tirer profit des nombreux lancements de nouveaux modèles en 2016 avec l’arrivée de la nouvelle génération de Mégane, du Talisman et du restylage de Dacia Logan et Sandero. En termes d’image de marque, RCM capitalisera sur le retour de Renault en F1 en tant qu’écurie à part entière. L’agrandissement du réseau en 2016 fait également partie des priorités. Pour Mohamed Bennani, directeur vente et réseau de RCM, «près d’une vingtaine de nouveaux points de vente devrait être mise en place courant 2016».