Conseils automobiles: Les vérifications du retour de vacances

Conseils automobiles: Les vérifications du retour de vacances

Il est donc plus que jamais temps de vérifier l’état de votre véhicule afin de limiter les risques de panne, car ce dernier a beaucoup roulé et avalé plusieurs kilomètres. Voici nos conseils de la semaine

1) Commencez par l’huile !

Pour contrôler votre niveau d’huile, votre voiture doit être horizontale et le moteur arrêté depuis 1/4 d’heure. Sur la jauge, le niveau d’huile optimum se situe près du maxi mais il ne doit en aucun cas le dépasser, sous peine d’altérer les arrêts d’huile et de provoquer un encrassement du moteur, voire un incendie. Pour certains véhicules une légère consommation d’huile est normale. Par contre, une baisse importante annonce une anomalie.
 

2) Vérifiez le niveau de votre liquide de refroidissement

Jetez un coup d’œil sur le vase d’expansion du liquide de refroidissement. Le niveau doit se situer entre les repères mini et maxi. Il ne faut pas hésiter à refaire l’appoint, bien entendu lorsque le moteur est froid, ou démarré s’il est chaud, afin d’éviter tout choc thermique fatal au joint de culasse du moteur. Si votre véhicule ne comporte pas de vase d’expansion, contrôlez alors le niveau du liquide de refroidissement directement dans le radiateur.
 

3) Contrôlez vos bougies d’allumage ou de préchauffage  

Votre voiture essence surconsomme et a moins la pêche qu’avant ? Vous avez l’impression qu’elle tourne sur trois pattes seulement avec beaucoup de vibrations au volant ? Il y a de grandes chances que vos bougies d’allumage soient mortes ! Idem si vous possédez un véhicule diesel et qu’il a du mal à démarrer, notamment à froid…  Les bougies doivent être impérativement remplacées tous les 20.000 km par des bougies neuves de même type.
 

4) Jetez un coup d’œil à votre batterie

Il faut vérifier régulièrement le niveau du liquide électrolytique. Il est conseillé le cas échéant de refaire le niveau avec un liquide spécifique. Pour éviter des problèmes de démarrage, il est conseillé de nettoyer de temps à autre les bornes de la batterie.
 

5) Voyez si tous vos feux fonctionnent  

Il ne faut jamais hésiter à contrôler périodiquement le fonctionnement de vos feux et plus particulièrement celui des stops. Remplacez toute ampoule défectueuse. Il est recommandé d’avoir toujours à bord une boîte d’ampoules de rechange.

6) Vos pneus sont-ils en bon état ?

Ils ne doivent pas, bien sûr, présenter des coupures ou déchirures. Vérifier particulièrement l’usure de la bande de roulement, celle-ci devant être régulière. Dans le cas contraire, cela conduirait à un problème de géométrie du train concerné, avant ou arrière. Leur pression doit être vérifiée environ tous les 15 jours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *