Conseils automobiles: Quels entretiens faire vous-même ?

Conseils automobiles: Quels entretiens faire vous-même ?

C’est pourquoi, vous pouvez toujours accomplir une partie ou presque de vos entretiens et économiser ainsi de précieux dirhams. Bien évidemment, si votre véhicule est sous garantie, vous vous abstiendrez d’y apporter toute modification mécanique. De même, si vous êtes maladroit, que vous possédez deux bras gauches, ou bien si vous n’êtes tout simplement pas familier avec la mécanique, alors peut- être qu’il vaudrait mieux faire appel à un professionnel. Voici une sélection de points d’entretien faciles que vous pouvez effectuer vous-même.

1) Renouvellement du filtre d’habitacle

Il est généralement conseillé de changer le filtre d’habitacle (ou filtre à pollen) tous les 15.000 km, si vous effectuez des trajets essentiellement urbains. Ce filtre est très facile à changer, il vous suffira, selon les modèles, de retirer un cache situé sous le pare-brise pour y parvenir.

2) La vidange

La vidange d’huile moteur reste une opération facile à réaliser si l’on dispose d’un minimum d’outils et d’attention. Bien entendu, on évitera de se tromper d’huile moteur, notamment pour les moteurs récents où il convient d’être encore plus attentif. Le niveau doit également être respecté : pas suffisamment d’huile et vous risquez d’abîmer de façon irréversible votre moteur, trop d’huile et vous risquez de générer un emballement moteur incontrôlable, qui détruira votre moteur et votre turbo..

3) Changement de bougies

Il s’agit d’une opération très simple à accomplir. Il faut travailler sur moteur tiède afin de réduire la friction lors du desserrage des anciennes bougies. Il ne faut pas se tromper de bougies (prenez sur vous votre carte grise lors de l’achat des bougies pour être sûr). Il faut bien les visser sans trop forcer non plus au risque de casser le filetage..

4) Remplacement de batterie
Il vous suffira juste de vous procurer la bonne batterie, de desserrer les cosses de l’ancienne, de la retirer, de remettre la nouvelle batterie et le tour est joué. Pour les véhicules récents dotés toutefois de systèmes électroniques et de clés programmées, votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer après le changement. De même, de nombreuses informations peuvent être perdues comme l’amplitude de l’ouverture de vos vitres électriques.

5) Contrôle des niveaux du liquide de refroidissement

il se fait uniquement lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans, car un liquide de refroidissement qui a de l’âgé perd ses propriétés, son efficacité et sa protection antigel. De plus, il s’encrasse, devient acide et détériore les joints..

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *