Conseils de Ford : Cinq recommandations pour réduire la consommation de carburant

Conseils de Ford : Cinq recommandations pour réduire la consommation de carburant

La façon avec laquelle vous conduisez votre voiture constitue un facteur décisif dans la consommation du carburant. Selon Ford, en adoptant une «éco-conduite» vous pouvez alléger votre facture de carburant de 25%, mais aussi diminuer les émissions de CO2. Voici 5 conseils de Ford qui vous permettront d’arriver à une conduite économique.

Conduisez en douceur

Lorsque vous conduisez, anticipez les situations routières à l’avance et ajustez en douceur votre vitesse, vos accélérations et vos freinages. Si vous adoptez une conduite agressive et que vous avez le pied lourd sur la pédale d’accélération, cela contribuera à augmenter votre consommation en carburant de manière significative. Essayez plutôt de garder une vitesse constante, accélérez toujours en douceur et freinez plus doucement aussi. Non seulement ces techniques de conduite anticipée vous aideront à économiser du carburant, mais elles vous permettront une conduite plus détendue et plus sûre, tout en prolongeant sensiblement la durée de vie de vos freins et de vos pneus.

Utilisez votre régulateur de vitesse

L’utilisation de ce dispositif sur de longues distances vous aidera à maintenir votre vitesse constante et donc à économiser du carburant. L’activation de votre régulateur de vitesse vous permet d’éviter les accélérations, qui nécessitent du carburant supplémentaire. Essayez de programmer votre régulateur à la plage de vitesse la plus économique de votre véhicule, à condition bien sûr qu’elle soit inférieure ou égale à la vitesse autorisée sur la route que vous empruntez.

Réduisez au maximum la charge de votre véhicule

Le fait de limiter la quantité d’objets que vous gardez dans votre coffre ou sur votre banquette arrière améliorera votre efficacité énergétique, car votre véhicule sera plus léger et vous aurez alors besoin de moins d’énergie pour accélérer. Essayez de voyager le plus léger possible, ne gardez que les éléments les plus importants.

Ne roulez jamais trop vite

L’excès de vitesse constitue l’ennemi numéro un de l’économie en carburant. En conduisant par exemple à 90 km/h au lieu de 100 km/h, vous allez voir votre consommation de carburant baisser de 10 à 15%. Essayez aussi de garder une vitesse constante le plus possible. Rappelez-vous qu’à chaque fois que vous appuyez sur la pédale d’accélération, vous envoyez plus de carburant dans le moteur et vous videz donc plus vite votre réservoir.

Réduisez la traînée aérodynamique de votre véhicule

Votre voiture est conçue pour posséder un aérodynamisme optimisé. Toutefois, le fait d’y ajouter par exemple un porte-bagages ou d’y attacher un vélo créera plus de résistance au vent. Si vous passez beaucoup de temps sur l’autoroute ou que vous prévoyez de faire un long voyage, essayez alors de transporter vos objets à l’intérieur de votre véhicule. Le fait de garder vos fenêtres et votre toit ouvrant fermés réduira également la résistance au vent de votre véhicule. Vous générerez de fait moins de traînée aérodynamique et vous réaliserez donc une meilleure économie en carburant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *