Conseils: Préparez en toute zénitude votre départ en vacances !

Conseils: Préparez en toute zénitude votre départ en vacances !

Ou tout simplement pour fuir la routine lorsque le Nouvel An pointera le bout de son nez. Voici quelques conseils pour bien vous préparer à partir en vacances en voiture.

1) Révisez votre véhicule

En mécanique, il faut toujours «devancer l’appel» ! Par exemple, votre vidange doit être refaite dans 1.000 km, et vous savez pertinemment que vous allez faire plus de 1.500 km lors de votre voyage, dans ce cas, prenez les devants et n’attendez pas le retour des vacances. Il vaut mieux partir l’esprit serein et rester aux petits soins pour sa voiture afin qu’elle vous le rende bien ! Pas besoin d’être mécano pour accomplir certaines révisions par vous-mêmes. Commencez par vérifier vos pneumatiques. Un pneu qui rend l’âme en ville à 40 km/h, c’est bien autre chose qu’un autre qui éclate soudainement à 120 km/h sur l’autoroute ! L’usure se repère grâce aux témoins disposés au fond des sculptures. Si ces témoins affleurent, le pneu est à changer impérativement. Veillez aussi à ce que vos pneus soient suffisamment gonflés, y compris la roue de secours.

2) Contrôlez vos niveaux  

Avant de prendre la route, vérifiez l’huile moteur, son niveau, mais aussi son état. Une huile moteur peu visqueuse et trop transparente est synonyme d’un joint de culasse en fin de vie. Il vous faudra donc consulter un garagiste. Idem si vous constatez une consommation trop importante d’huile. Contrôlez également votre liquide de frein, de refroidissement, de lave-glace (liquide anti-moustique recommandé lors des longs trajets). Moteur arrêté, vérifiez l’état d’usure et la tension des courroies, ainsi que l’état des balais d’essuie-glaces (ils doivent être changés tous les ans) et le fonctionnement des phares-clignotants. Veillez également à ce que votre pare-brise soit parfaitement bien nettoyé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
 

3) Ayez quelques outils  sur vous

Les outils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent s’avérer providentiels lorsqu’on essuie une panne qui nous plante sur le bord de la route. Ayez sur vous une lampe torche, une paire de ciseaux, une lame, un rouleau d’adhésif renforcé, des fusibles et des ampoules de rechange, un rouleau de fil de fer (il peut servir à maintenir un échappement qui tombe par exemple), un produit anti-fuite pour colmater de petites fissures du radiateur, mais aussi des clés et tournevis de différentes tailles et de différents types.
 

4) Chargez correctement votre coffre

La charge peut modifier considérablement le comportement d’une voiture. Les distances de freinage seront plus longues et les reprises moins dynamiques. De plus, le véhicule aura tendance à «tanguer» et à essuyer des mouvements parasites. C’est pourquoi il convient de charger toujours sa voiture la veille d’un départ afin d’éviter de le faire à la hâte. Commencez toujours par les valises les plus grosses et les plus lourdes en les plaçant dans le fond du coffre et veillez à ne pas laisser à l’intérieur des objets de première nécessité. Vous les calerez avec des sacs souples afin que rien ne bouge. Surtout, ne placez jamais d’objets lourds sur la plage arrière. En cas de choc, ils se transformeront en dangereux projectiles susceptibles de heurter violemment la nuque ou la tête des passagers.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *