Conseils route: Les bons réflexes à adopter sur voie rapide

Conseils route: Les bons réflexes à adopter sur voie rapide

Voici quelques rappels et conseils dont il faut tenir compte lorsque vous êtes au volant sur voie rapide.

1) Attachez vos ceintures !

A l’avant comme à l’arrière, le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire.  Faute de pouvoir être maintenus par une ceinture, les enfants doivent être transportés au moyen d’un dispositif de retenue..

2) L’alcool au volant, à occire !

N’ayons pas peur d’être rébarbatifs et de rappeler qu’il est interdit de conduire en état d’ébriété, et encore moins de consommer des drogues au volant. Conduire après avoir fait usage de produits stupéfiants, quelle que soit la quantité absorbée, baisse sensiblement les réflexes du conducteur, ainsi que sa vigilance et son attention.

3) Distances de sécurité

Deux secondes doivent vous séparer du véhicule qui est devant vous. A vitesse modérée, comptez un-deux-trois ! C’est le temps qu’il vous faudra pour arrêter entièrement votre véhicule si vous roulez à une allure de 60 km/h. Ce temps sera multiplié par deux sur autoroute, alors gardez vos distances !
 

4) Soignez votre comportement  

Il est inutile de s’énerver au volant, de vouloir faire du slalom pour gagner quelques minutes, d’avoir un comportement agressif. Apprenez à rester courtois en toute circonstance  et à faire preuve de patience quelle que soit la situation.
 

5)Protégez les lieux d’accident  

Sur voie rapide ou autre, et pour éviter l’aggravation d’un accident, sécurisez les lieux d’accident en faisant usage des feux de détresse et de tout autre moyen de signalisation. Le temps que les secours arrivent, il faut protéger les blessés pour éviter tout un autre choc, mais aussi les autres passagers en les faisant passer de l’autre côté des glissières de sécurité. Il convient de signaler que ces opérations de protection peuvent parfois nécessiter du matériel et des connaissances particulières.

6) Restez sur la bande d’arrêt d’urgence

En cas de panne et si vous êtes obligés de vous arrêter sur voie rapide ou sur autoroute,  veillez à sécuriser votre emplacement en augmentant votre visibilité (gilets et panneau de sécurité). Essayez de mettre votre véhicule le plus possible à l‘intérieur de la bande d’arrêt d’urgence en attendant le dépannage. N’oubliez pas qu’un piéton sur voie rapide est peu visible par les conducteurs et reste extrêmement vulnérable (souffle provoqué par les poids lourds, vitesse des véhicules, etc.). Il convient de rappeler qu’il est interdit de s’arrêter sur autoroute pour une autre raison qu’une panne ou un accident.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *