Automobile

Cornet : «nous ferons plus en 2007»

© D.R

ALM : Quel commentaire faites-vous des résultats commerciaux de Renault Maroc par rapport à l’année 2006 ?
Philippe Cornet : Nos résultats commerciaux 2006 sont très bons, puisque Renault Maroc, qui représente les marques Renault, Dacia et Nissan, a livré un peu plus de 26.700 véhicules en 2006, dont 12.737 Dacia Logan. Donc les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous sommes leader du marché marocain des véhicules neufs, avec Renault en première marque, suivie par Dacia en seconde position. A elle seule, la Logan représente un peu plus de 15% du marché automobile marocain, ce qui est loin d’être négligeable.

Justement, quelle lecture faîtes-vous de la stagnation des ventes qu’a connu la Logan au Maroc au second semestre 2006 ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu de stagnation concernant les ventes de Logan. Pour ce modèle, 2006 a non seulement été la véritable année de lancement, mais aussi une année marquée par quelques faits marquants. Il y a eu d’abord les premières livraisons des versions Diesel, puis celles du Salon qui a connu de fortes commandes ; après quoi nous sommes redescendus à l’étiage commercial réel de ce véhicule, qui tourne autour des 1.000 ventes par mois. Et forcément les chiffres déclarés à partir du mois d’août étaient moins importants que ceux réalisés durant le premier semestre. Il n’y a donc pas eu de stagnation pour Logan en 2006, mais juste une phase transitoire pour que ce modèle trouve son rythme de croisière. Et nous devrions faire plus en 2007.

Sachant qu’il n’y aura pas de lancement de nouveaux modèles de Renault au Maroc cette année, comment pensez-vous y préserver vos parts de marché ?
Aujourd’hui, nous avons une gamme Renault qui est à la fois complète et assez mûre. Je fais notamment allusion aux versions de la Mégane, ainsi qu’aux différents modèles de la Clio; à savoir la Classic, la Clio II et la Clio III. Des modèles avec lesquels nous faisons d’excellents résultats. A ces berlines, il faudrait aussi ajouter le Kangoo, dont on craignait un fléchissement avec l’arrivée de la Logan. Or, il n’en a rien été puisque nous vendons encore plus de Kangoo, qui reste très demandé sur le marché marocain. Certes, nos concurrents sont là et nous attaquent à travers des offensives produits et d’importants discounts… Mais nous ferons la différence avec eux à travers la qualité du service. Et en attendant l’arrivée de nouveaux produits en 2008, 2007 sera pour nous une année de consolidation de nos résultats.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...