Crash-tests Euro NCAP : encore une pluie d’ étoiles

Crash-tests Euro NCAP : encore une pluie d’ étoiles

L’Euro NCAP, organisme européen –et indépendant– chargé d’évaluer le niveau sécuritaire sur tous les nouveaux modèles lancés sur les marchés du Vieux Continent poursuit sa mission. Douze nouveautés ont donc été récemment passées au mur frontal et au poteau latéral. Il s’agit des BMW X1, Chevrolet Cruze et Spark, Citroën DS3, Infiniti FX, Mazda 3, Mercedes Classe E et GLK, Opel Astra, Peugeot 5008, Toyota Urban Cruiser et Volkswagen Scirocco. Toutes ont obtenu la note maximale de 5 étoiles avec une «protection adultes» supérieure à 80%. Toutes, à l’exception de la Chevrolet Spark (nouvelle génération) et du Toyota Urban Cruiser. Au passage, on soulignera les excellents résultats réalisés par deux modèles du groupe General Motors à savoir, la Chevrolet Cruze et la nouvelle Opel Astra, qui ont enregistré respectivement un taux de 96 et 95% en matière de «protection adultes» ! Preuve des efforts réellement consentis pour rehausser la qualité et la robustesse de la gamme non-américaine de Chevrolet.
Ceci dit, autant on pourrait comprendre le fait que la plupart de ces nouveautés aient décroché les fameuses 5 étoiles, autant on s’interroge sur les raisons qui ont fait recaler les deux modèles précités. Pour la Spark, qui a tout de même obtenu 4 étoiles, elle a surtout été pénalisée par le nouveau schéma de notation de l’Euro NCAP lequel n’octroie systématiquement pas la cinquième étoile dès lors que le contrôle dynamique de stabilité (ESP) n’est pas disponible de série sur le véhicule.
Mais pour l’Urban Cruiser, le bilan sécuritaire est plutôt médiocre avec seulement 3 étoiles empochées. Le nouveau crossover urbain de Toyota n’a en effet pas convaincu en matière de protection des adultes avec un taux de satisfaction de 58 % (seulement). Un résultat curieux pour un véhicule doté de série de rideaux gonflables et même d’un airbag genoux pour le conducteur ! Curieux aussi de la part d’un constructeur réputé pour le sérieux et la robustesse de ses modèles, dont plusieurs d’ailleurs avaient déjà obtenu 5 étoiles aux mêmes crash-tests.
On rappellera aussi que la nouvelle notation de l’Euro NCAP prend en compte quatre critères: la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et les systèmes de sécurité active embarqués. Et dans cette dernière catégorie, il faudrait surtout remarquer les résultats remarquables des Infiniti FX et Peugeot 5008, qui ont obtenu de brillants scores avec, respectivement, 99 et 97%. L’électronique embarquée jouerait-elle un rôle si déterminant en matière de sécurité?

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