Dacia Duster EDC: Compétitif pour pas cher

Dacia Duster EDC: Compétitif pour pas cher

Cette boite EDC est associée à la finition Lauréate Plus (la plus haute en gamme). Elle se reconnaît facilement avec ses jantes aluminium Dark Métal et ses barres de toit chrome satiné. A l’intérieur, la finition Lauréate Plus est équipée de série la Media Nav Evolution (écran 7” tactile avec navigation, radio, prises Jack et USB, audiostreaming, téléphonie Bluetooth®avec commandes au volant) et la caméra de recul.

Ce n’est pas que les automobilistes sont devenus de plus en plus paresseux, mais ils sont plus enclins à adopter la boîte automatique et de ne plus la rejeter sans motif valable.

La richesse des offres disponibles actuellement sur le marché leur laisse donc peu d’excuses surtout pour ceux qui effectuent notamment beaucoup de trajets urbains. Et ils seront encore étonnés d’apprendre que la boîte de vitesses EDC (Efficient Dual Clutch) vient de faire son arrivée dans la gamme Dacia. Cela marque un nouveau pas en avant.

Et Renault, qui pilote la destinée de la marque d’origine roumaine, va plus loin cette fois pour répondre à une demande croissante. Et c’est le Duster qui se chargera de cette mission.  Il reçoit l’excellente EDC sur la version dCi 110 ch, un mariage qui a déjà fait ses preuves chez la marque au Losange.

Qu’est-ce qu’une transmission EDC

La transmission Efficient Dual Clutch est une boîte de vitesses automatique à double embrayage et 6 rapports. Elle offre le confort et l’agrément d’une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation (5,4 L/100km  en urbain, 4,5 L/100km extra urbain et 4,8  L/100km en mixte )  et d’émissions de CO2 proche d’une boîte manuelle (142 g/km  en urbain, 118 g/km  extra urbain et  126 g/km  mixte ).

Avec son double embrayage la boîte EDC permet en permanence des passages sans «le moindre grain de sable» nous a-t-on indiqué lors de la conférence de presse tenue vendredi à Casablanca.

Dacia propose une alternative à la boîte de vitesses manuelle et s’adapte aux attentes de ses clients. Duster offre cette boîte avec le moteur diesel dCi 110 en transmission 4×2 .

Cette technologie de boîte de vitesses comporte deux embrayages : un embrayage lié aux  vitesses impaires (1/3/5) et un embrayage lié aux vitesses paires (2/4/6 et marche arrière).
Les passages de vitesses sont pilotés par des actionneurs électriques et commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur. Lors du passage de vitesses, l’embrayage en prise s’ouvre et, simultanément, l’embrayage lié au prochain rapport se referme. Ainsi, le passage de vitesses est très rapide et la transmission de couple est continue, sans perte d’énergie.

Le système assure une montée des rapports pour être sur le plus haut rapport possible à une vitesse donnée, ce qui permet de maîtriser la consommation et les émissions de CO2. L’EDC permet ainsi de gagner en confort et en réactivité. Cette boite de vitesses s’accompagne de ESP (contrôle trajectoire).

Ce SUV simple et rustique représente le haut de gamme de Dacia. Et avant la fin de sa carrière, la marque roumaine lui a fait un très joli cadeau avec cette nouvelle boîte fabriquée par une société allemande. Le Duster y gagne ainsi un agrément mécanique qui lui faisait jusqu’ici défaut.

Le prix, atout majeur de la marque

Une Dacia ne se juge généralement pas que par son rendement mais aussi par son tarif. Et le Duster est certes imbattable sur ce point, comme les autres Dacia d’ailleurs. Le Duster EDC Laureate Plus 1.5 dCi 110 ch 4×2 avec  barres de toit noir et chrome satiné, canule d’échappement en chrome satiné et écran 7” tactile avec navigation, un équipement où rien d’essentiel ne manque, s’affiche à 187.900 DH. Inutile de chercher meilleure offre. Pour un SUV aussi garni, la moindre concurrente est au moins de 50.000 DH plus chère. Comme les pièces sont bon marché et l’entretien économique, il n’y a pas de raison d’hésiter. De plus, une Dacia s’entretient dans l’ensemble du très dense réseau Renault.

En ce qui concerne la disponibilité du véhicule, les responsables ont affirmé que les commandes ont débuté depuis le 19 juin pour une livraison à partir de la fin du mois. Dans un premier temps, 400 unités vont être commercialisées jusqu’à fin août.

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