Dacia : trois faits marquants, dont un million de Logan

Dacia : trois faits marquants, dont un million de Logan

Désormais, il ne se passe plus un mois sans qu’il y ait au moins une grande actualité pour la marque Dacia. Et ce mois-ci, ce sont carrément trois faits marquants que l’on pouvait relever du côté de la marque roumaine affiliée à Renault. Au Maroc tout d’abord, avec le lancement depuis quelque peu de la variante Stepway de la Sandero. Un lancement à la fois commercial et industriel, puisque cette nouvelle version a désormais sa place sur une ligne de montage de l’usine Somaca. Haute sur pattes et habillée d’un look aventurier, cette Dacia devrait non seulement séduire une clientèle résolument jeune, mais aussi contribuer (ne serait-ce qu’indirectement) à deux desseins de nature différente. D’une part, «canaliser» une partie de la forte demande que continue à enregistrer le réseau de Renault Maroc concernant le Duster et dans une moindre mesure «libérer» de la capacité de production en Roumanie, pour justement répondre aux grosses commandes que connaît le premier 4×4 de Dacia à l’échelon mondial. Celles-ci (les commandes du Duster) avaient déjà franchi le cap des 75.000 unités après seulement cinq mois de commercialisation. Colossal !
Des bons de commandes qui continuent à s’empiler chaque jour, avec à la clé des délais de livraisons qui s’allongent. À titre d’exemple et sans pour autant espérer décourager les futurs acheteurs de ce modèle, ceux qui en ont passé commande en août dernier devraient attendre le mois de… février 2011 !
Du coup –et c’est le deuxième fait marquant–, le constructeur roumain a décidé d’augmenter la cadence industrielle du Duster et ce, pour la seconde fois depuis son lancement. D’un volume initial de 20 unités par heure, sa production est, dans un premier temps, passée à 25 unités ce mois-ci, tandis qu’elle devrait atteindre les 35 unités au début de l’année prochaine. Telles sont les mesures qui ont été adoptées au sein de l’usine-mère de Dacia à Pitesti, dont la production annuelle du Duster sera ainsi portée de 150.000 unités cette année à quelque 180.000 exemplaires en 2011. Édifiant !
Et c’est d’ailleurs cette même usine-mère de Dacia qui a connu le troisième et principal fait marquant du mois courant. Plus précisément, c’est le 12 octobre dernier qu’est sortie de ses chaînes d’assemblage la millionième Logan. Certes, il s’agit d’une production cumulée de l’ensemble des variantes de carrosserie de ce modèle, mais la berline y détient la part du lion. C’est ce qu’indique le constructeur, à travers une répartition chiffrée à l’unité prés, entre la berline (636.212 exemplaires), le break MCV (312.138), le fourgon tôlé Van (32.324), ainsi que le pick-up (19.326). Et pour fêter la production de cette millionième Logan, en l’occurrence une version 1.2 essence à finition Lauréate et teinte blanche, rien de mieux qu’une petite cérémonie au sein même de l’usine. L’occasion d’inviter celui ou plutôt celle qui allait la conduire. Car c’est bien une cliente roumaine qui est repartie au volant de cette millionième Logan. Qui a dit que les femmes n’aimaient pas les berlines avec coffre ?

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *