Décembre : Le mois des soldes

Décembre : Le mois des soldes

Grandes braderies sur le marché national des voitures neuves ! Les promos fusent de partout en cette fin d’année 2008. Certes, la conjoncture est bien défavorable à l’international, mais elle n’affecte en rien les ventes de voitures neuves dans le Royaume. Cette crise, dont tout le monde parle, n’engendre pas non plus les fortes remises pratiquées ces derniers jours avant 2009. L’explication est d’abord à chercher au niveau des prix de revient, et plus précisément du côté des droits de douanes. Leur baisse devenue encore plus significative au cours du second semestre de cette année est logiquement répercutée sur les prix de vente.
Ensuite, il y a le fait que le marché est tout simplement de plus en plus animé et disputé par beaucoup plus de marques. Exit la platitude qui régnait du fait de la domination du trio Renault, Peugeot et Citroën. Aujourd’hui, ces marques tricolores doivent non seulement composer avec des rivaux asiatiques en haut-de-forme, mais aussi compter avec de nouveaux venus droit de l’Empire du Milieu. Quoi qu’il en soit, et au grand bonheur de l’acheteur, c’est ce dernier qui peut aujourd’hui tirer le mieux profit de cette situation et ce, face à des prix vraiment cassés. Et c’est Renault Maroc qui a dégainé le premier ! La filiale marocaine du losange a en effet annoncé des remises jamais vues. Jugez-en : -5.000 DH sur la Clio II, -12.000 DH sur la Clio III, -20.000 DH sur les Scénic et Mégane 5 portes, -25.000 DH sur la Mégane tricorps et même -30.000 DH sur la Laguna III ! C’est énorme.
Peugeot plus que Citroën n’est pas en reste avec des tarifs remisés et tout aussi alléchants à l’image de la 206 Sedan affichée à 115.900 DH, soit 4.000 DH de moins que la 206 berline (119.900 DH), alors que les 207 et 407 sont désormais «accessibles» à partir de respectivement 142.500 et 249.000 DH. Il faut vraiment être «givré» pour ne pas succomber aux prix adoucis de ces lionnes. A moins d’aller voir du côté de la Centrale Automobile Chérifienne. L’importateur de Volkswagen poursuit son «offensive tarifaire», avec une Passat elle aussi démarrant sous la barre des 250.000 DH et surtout un Touareg, dont le ticket d’entrée passe également sous un certain seuil psychologique celui des 400.000 DH.
Autre grand 4×4 à s’adoucir en terme de prix, le Sorento de Kia fait gagner jusqu’à 40.000 DH à l’achat alors que le Sportage en économise 24.000. Toujours chez Kia Motors Maroc, les modèles Cee’d, Cerato et Carens sont également assortis de remises, respectivement : 5.000, 16.000 et 23.000 DH. Du côté de Ford, les promos du mois dernier sont toujours en vigueur et font démarrer les Fiesta et Focus à respectivement 119.000 et 175.000 DH. Pour certains, il n’est pas question de rabais uniquement, il y a aussi d’autres avantages. C’est le cas pour Alfa Romeo et Fiat où les remises s’étendent de respectivement 10.000 à 15.000 DH et 15.000 à 30.000 DH, mais sont assorties à un contrat d’entretien gratuit sur 2 ans et donc additionnel à la garantie (elle aussi de 2 ans). Du côté des marques japonaises, certaines ont revu leurs prix à la baisse bien qu’elles ne profitent pas du démantèlement douanier et qu’elles écopent d’un taux de change très peu favorable actuellement. C’est le cas de Mazda qui a lancé et prolongé jusqu’au 31 décembre une campagne forte attrayante, visuellement, comme dans les faits. Ainsi et sous le signe du charme, «Le Mois des Découvertes Mazda» permet aux acheteurs de la marque non seulement de profiter de remises allant jusqu’à 35.000 DH, mais aussi de conditions de financement avantageuses et d’essais de conduite personnalisés. Autre label nippon à accorder d’intéressantes remises, Nissan propose 10.000 DH de moins sur la Micra et le double sur la Tiida. La gamme 4×4 fait, elle aussi, la part belle aux remises avec en plus quelques équipements offerts : -16.000 DH sur le Navara, -17.000 DH (+ marchepieds et radar de recul) sur la gamme X-Trail Classic et -21.000 DH sur les Qashqai (+ kit Bluetooth) et X-Trail (+ marchepieds offerts).
Bref, un seul conseil pour ceux qui rêvent d’une remise exceptionnelle à l’achat d’une voiture neuve : c’est maintenant ou jamais !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *