Automobile

Des 4×4 aux compactes…

Audi A3 : et deux portes de plus
Comme ce fut le cas pour l’ancienne génération, l’actuelle Audi A3 vient d’être déclinée en carrosserie 5 portes. Sauf que cette fois, la marque aux anneaux ne s’est pas contentée d’une simple greffe de deux portes supplémentaires. En effet, baptisée Sportback, l’A3 cinq portes se donne des faux airs de break compact.
Et pour cause, son porte-à-faux arrière a été allongé de près de 7 cm, portant la longueur totale à 4,27 m, tandis que la poupe se veut plus trapue et reçoit des blocs de feux inédits et plus stylés. Tout aussi remarquable, le profil est plus élancé par la forme du vitrage latéral dynamisé par la présence d’une vitre de custode. La partie avant, elle, a désormais droit à la fameuse calandre verticale «Singleframe», qui, après l’A6 et l’A8 W12, va bientôt s’étendre aux autres Audi. A bord, si l’habitabilité arrière ne progresse pas significativement, le volume du coffre, lui, atteint désormais 370 litres, tandis que l’accès à bord devient plus aisé. Côté équipement, cette A3 pourra s’équiper en option d’un toit panoramique en verre (Opensky), ainsi que d’une climatisation automatique à capteur d’ensoleillement.
Mais pour l’A3, cette version est aussi l’occasion de recevoir du nouveau sous son capot. Ainsi, la gamme moteur s’enrichit d’un 2.0 l FSI. Turbocompressé, ce quatre cylindres dont les trois initiales renvoient à l’injection directe d’essence, reçoit un turbocompresseur, pour libérer 200 ch. Au Maroc, l’A3 Sportback ne sera pas commercialisée avant septembre prochain.

Jeep Grand Cherokee : primé pour ses capacités
En Angleterre, le mensuel spécialisé «4×4 magazine» vient d’élire le Jeep Grand Cherokee «meilleur franchisseur mondial» (World’s Best Off-Roader). Une distinction que le baroudeur américain a remportée pour ses capacités de franchissement, suite à une série de tests effectués sur des terrains difficiles et aux côtés de 9 autres concurrents de même trempe (Toyota Land Cruiser, Nissan Terrano, Nissan Patrol, Mitsubishi Pajero, Land Rover Discovery, Hyundai Terracan, Kia Sorento, Mercedes ML et BMW X5).
Au-delà de franchir des pentes abruptes ou de passer par des endroits marécageux, les tests en question ont également pris en considération certains critères propres aux 4×4 (débattement des suspensions, angle de dévers, garde au sol…). Grâce au bon comportement de ses suspensions et à sa transmission intégrale «Quadra Drive», le Jeep Grand Cherokee a obtenu 193 points sur un total de 250 possibles, devançant ainsi le second du classement, Toyota Land Cruiser (184 points), puis le Nissan Terrano (166 points). Si l’on peut donner un minimum de crédit à cette élection, on est en droit de se demander pourquoi la liste des concurrents s’est limitée à 10 modèles, qui plus n’a inclus ni le Volkswagen Touareg, ni le Porsche Cayenne et encore moins le plus réputé en matière de franchissement : le Land Rover Range Rover.

Land Rover G4 Challenge : seconde édition
Bien qu’elle n’aura lieu qu’en octobre 2005, la seconde édition du «Land Rover G4 Challenge» (rallye-raid 4×4 qui remplace désormais le fameux «Camel Trophy») a ouvert ses inscriptions aux candidats et ses organisateurs ont déjà annoncé l’itinéraire de la compétition. Pendant quatre semaines, des hommes et des femmes de 18 pays auront à parcourir plusieurs milliers de kilomètres, traversant quatre Etats dans deux continents, l’Asie et l’Amérique du Sud. Les participants prendront le départ de Bangkok (Thailande) pour arriver plus tard sur les hauts plateaux de la Bolivie. Le programme s’annonce chargé puisque les candidats seront confrontés à des épreuves de VTT, d’escalade, de kayak et bien entendu de 4×4. A ce titre, tous les modèles Range Rover seront de la partie, notamment le tout nouveau Land Rover Discovery (voir photo) qui profitera de l’occasion pour effectuer ses premiers tours de roues. La marque britannique annonce par ailleurs la présence d’une autre de ses nouveautés, mais en garde tout le mystère. Il s’agira probablement d’un 4×4 de luxe à vocation sportive, dérivé du concept-car Range Stormer que le constructeur avait présenté au dernier Salon de Detroit. Enfin, on notera que cette compétition reste ouverte au public (répondant à certains critères toutefois) et décernera à son vainqueur une belle récompense : un Range Rover !

Mercedes Classe A : voici la remplaçante !
Après 7 ans de bon et loyaux services et plus de 1,1 million d’exemplaires vendus dans le monde, la Mercedes Classe A tire sa révérence et cède sa place à une belle remplaçante. La marque à l’étoile vient en effet de lever le voile sur cette nouvelle génération de Classe A, qui, toutefois ne sera pas commercialisée avant la fin du premier trimestre 2005. A la fois sexy et racée, la nouvelle «A» adopte une silhouette très élancée marquée par des effets de style (ceinture de caisse, vitrage latéral, nervures sur les flancs) en parfaite harmonie avec la ligne arquée du pavillon. La face avant reçoit des phares en amande, qui, donnent à cette petite un regard des plus belliqueux lorsqu’ils sont au xénon. La partie arrière adopte des feux esthétiquement plus recherchés que ceux de la version actuelle. Encore plus caractérielle, la version trois portes sera disponible, ce qui n’était pas le cas de la première Classe A. Mercedes semble espère ainsi rajeunir son image et lui vouloir donner une connotation un peu plus sportive. Idem à bord, où la planche de bord inédite est présentée de façon suggestive (inserts en alu brossé et volant multifonctions à trois branches…), tandis que le constructeur annonce une habitabilité en progression. Mécaniquement, la nouvelle A aura une toute nouvelle transmission à variation continue baptisée «Autotronic» et sera disponible en six motorisations, trois essence (A 150/95 ch, A170/115 ch, A200/136 ch) et trois diesel (A160 CDI/82 ch, A180 CDI/109 ch et A200 CDI/ 140 ch). Nous y reviendrons plus en détail ultérieurement…

Salon Occasio : ses portes sont ouvertes…
Occasio, premier Salon de l’automobile d’occasion au Maroc à ouvert ses portes vendredi dernier à l’espace de l’Atlantic Karting à Casablanca. La cérémonie d’ouverture s’est déroulé en présence, bien entendu de MM. Alaoui et Benmoussa, respectivement administrateur de Master Auto (l’organisateur du Salon) et directeur de Global Event (l’organisateur délégué du Salon).
Le ruban d’inauguration a été coupé par M. Torres, vice-président d’Eqdom, sponsor officiel d’Occasio. Ce dernier, a selon les organisateurs, enregistré quelque 2800 visites par jour, confirmant ainsi l’intérêt de la clientèle des VO (véhicule d’occasion) et le succès de cet événement. Beaucoup de ventes ont été enregistrées. Aussi, les organisateurs annonce de nouveaux arrivages (de 30 à 50 véhicules par jour) en exposition. Par ailleurs, il est à noter que les gens qui viennent acheter peuvent également vendre leur véhicule. D’autre part, tout ceux qui achèteront pendant le Salon, se verront offrir par Master Auto et Mondial Assistance (l’autre sponsor officiel d’Occasio) un contrat d’assistance d’une année. Enfin, les acheteurs peuvent profiter de services complémentaires, puisque l’espace principal d’exposition est entouré de plusieurs stands, dont celui d’Eqdom, de Pneu Amine, ou encore de l’accessoiriste Profil Auto. Occasio restera ouvert jusqu’au 27 de ce mois.

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