Des nouvelles du monde du tuning

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Mercedes SLK 55 AMG : pour la F1 d’abord
Bien avant son lancement au courant de cette année, la version 55 AMG de Mercedes SLK a fait son apparition le week-end dernier dans les abords du circuit de Silverstone, lors du Grand Prix britannique de Formule 1. En effet, le dernier-né des roadsters de la marque à l’étoile faisait office de «Safety Car», c’est-à-dire la voiture de sécurité officielle censé intervenir en cas d’urgence. Faisant preuve de qualités dynamiques de premier ordre, le SLK 55 AMG dispose pour cela d’une structure entièrement revue. Les modifications ont notamment porté sur un châssis allégé, un dispositif de freinage et un système de refroidissement renforcés, des trains roulants revus pour plus d’efficacité (suspensions raffermies et monte pneumatique à taille basse). Objectif : permettre à l’auto plus d’endurance et d’aptitude à suivre les rudes conditions de la compétition, là où les monoplaces roulent à une vitesse moyenne de 250 km/h. et pour pouvoir suivre justement, le SLK 55 AMG loge sous son capot un V8, 5.5 litres développant 360 ch pour un couple de 510 Nm. Un bloc associé à la nouvelle boîte semi-automatique à 7 rapports et lui autorisant le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! Avouez quand même que sur une route ordinaire, la présence de gyrophares sur le toit semble quelque peu antinomique avec l’esprit du véhicule.

Renault Clio Sport et Clio V6 : encore plus personnalisables
Déjà disponibles sur les catalogues européens de Renault, les versions Sport (2.0 litres de 182 ch) et V6 (moteur central-arrière de 255 ch) offrent désormais du nouveau à leurs futurs acquéreurs. Il s’agit en fait d’un nouveau programme, baptisé «i.d» (pour «individual design») par Renault, qui, comme son nom l’indique, permet d’individualiser à souhait sa Clio. Pour la carrosserie, une nouvelle palette de six teintes est désormais disponible, dont celle du «Racing Blue», l’unique à pouvoir disposer des deux bandes blanches traversant le long du capot et du toit.
L’intérieur, lui, a droit à trois types de finitions et un choix de cinq couleurs inédites du nappage en Alcantara et en cuir. Ce matériau noble va, dans la Clio V6, jusqu’à couvrir le moteur placé en position centrale- arrière. Le levier de vitesses se voit coiffé d’aluminium brossé tout comme sa base est entourée d’un anneau riveté… Autant de détails qui permettent d’obtenir des versions aussi bien exclusives que distinguées pour chaque propriétaire.

Maybach Brabus : tuning élitiste
Ressuscité il y a maintenant deux ans, le label Maybach est la pierre jetée dans la cour de Rolls Royce et Bentley. Aujourd’hui, la Maybach refait parler d’elle en recevant un traitement dont le but n’est autre que de la rendre encore plus exclusive : une version préparée par Brabus. Ce préparateur semi officiel de Mercedes s’est, en effet, vu confier la tache de concevoir des kits de personnalisation pour cette superbe limousine. Extérieurement, Brabus est resté relativement discret dans la préparation extérieure, puisque les modifications se sont limitées à des sorties d’échappements spécifiques, des phares additionnels dans le bouclier (pour l’éclairage de jour) et, bien sûr, des jantes à six branches, rivetées et d’une taille surdimensionnée de 21 pouces. Mais c’est surtout à l’intérieur que Brabus a métamorphosé la Maybach. Habillage intégral en cuir et Alcantara, équipement multimédia complet incluant des écrans de 15 pouces au dos des sièges, un changeur 6 DVD et un ordinateur embarqué avec connexion GPRS. Plus qu’un bureau roulant, ce cocon personnalisé est une véritable orfèvrerie technologique. Preuve en est aussi le V12 Biturbo de 6.3 l de cylindrée développant 640 ch pour 1026 Nm. Une belle pièce concotée par les ingénieurs de Brabus qui trouvaient insuffisants les 550 ch du V12 5.5 litres d’origine Mercedes. Prix de cette longue et luxueuse super-car, un peu plus de 700.000 euros. Elitiste, non ?

BMW X3 kit aérodynamique : customisation extérieure
Après avoir lancé avec succès le petit frère du X5, le X3 voit sa gamme s’enrichir d’une version assez spéciale. Il s’agit d’un kit aérodynamique censé lui apporter un peu plus de sportivité. Les modifications se limitent ainsi à la carrosserie avec un bouclier avant redessiné, peint et intégrant une prise d’air grillagée et des antibrouillards modifiés, des passages de roues remodelés, des jupes latérales, des marchepeids en aluminium.
Dans ce kit de carrosserie, la partie arrière a également droit à quelques détails «sportifs», avec des inserts de chrome et des sorties d’échappement spécifiques.
L’ensemble repose sur de magnifiques jantes en forme d’hélices, chaussées d’une monte pneumatique de 19 pouces, le tout donnant à ce X3 un look discrètement customisé, sans excès ni faute de goût. La majoration de tarif pour cette exécution aérodynamique devrait varier entre 3.000 et 5.000 euros, selon le nombre de pièces ajoutées.

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