Des Renault Kangoo et Master pour écoliers, handicapés et poissonniers

Des Renault Kangoo et Master pour écoliers, handicapés et poissonniers

Pour une catégorie de clients à la recherche d’utilitaires bien précis, Renault Maroc propose désormais des véhicules adaptés à divers besoins professionnels. La présentation de cette nouvelle gamme a eu lieu la semaine dernière à Casablanca, en présence de ses dirigeants. L’occasion pour faire découvrir à la presse nationale des Kangoo et des Master transformés en différentes versions.  A commencer par des véhicules destinés à transporter des produits frais ou surgelés. En la matière, Renault propose les Kangoo Express et Master équipés d’une cellule isotherme, renforcée grâce à des panneaux isolés par mousse de polyuréthane et dotés d’un revêtement en polyester lisse blanc. Dotés d’un groupe électrogène pour produire du froid et ainsi pouvoir transporter des produits périssables sur de longues distances, ces deux véhicules ont été certifiés «ISO 9001».
Vient ensuite le Master spécialement carrossé pour transporter des touristes. Avec ses 12 places (9 sièges individuels + 3 places à l’avant), ce van a tout pour répondre à la demande des clients hôteliers. Il est ainsi dûment aménagé, à l’image d’un vrai minibus : baies vitrées panoramiques, sièges inclinables avec ceinture de sécurité, climatisation avec diffuseurs d’air et éclairages individuels… Le tout, avec des garnitures de qualité et la possibilité d’ajouter des accessoires utiles pour ce type de véhicule (micro et amplificateur, écran de télévision et lecteur DVD…).
Autre catégorie de transporteurs, ceux destinés au ramassage scolaire. A ce propos, le Master des écoliers peut en transporter près d’une vingtaine. Là encore, les (19) sièges sont équipés de ceintures de sécurité ventrales. Peint en jaune (couleur scolaire) ou d’une autre teinte personnalisée, le Master des écoles reçoit aussi de grandes baies vitrées, ainsi que l’ouverture latérale réglementaire, en guise d’issue de secours. En revanche pas de jaune pour le Master destiné aux entreprises pour le transport du personnel, qui a aussi pour particularité une capacité limitée à 13 sièges individuels. Enième Master transformé, celui destiné aux cliniques et hôpitaux. Sa version «Ambulance» peut transporter des malades en toute sécurité, grâce à son aménagement qui répond aux normes réglementaires en la matière. Le kit ambulance prévoit notamment un brancard, une oxygénothérapie, un siège médecin, une banquette pour les accompagnants, une armoire pour matériel médical et un gyrophare. Toujours en rapport avec le secteur médical, mais dans une moindre mesure, les Renault Master et Kangoo ont été déclinés en véhicule de transport de personnes à mobilité réduite. Pour cela, ils ont été dotés d’une zone «chaise roulante» et d’une rampe automatique qui permet un accès facile aux personnes invalides à l’intérieur et ce, via une compression télécommandée de la suspension.
Bref, toute une gamme d’utilitaires finalement intéressants et ce, à plus d’un titre. D’abord, pour des questions de temps. Renault Maroc annonce, en effet, des délais de transformation et de livraison raisonnables (environ 15 jours). Ensuite, pour une question de maintenance. «Le service après-vente sera assuré directement dans le réseau Renault» indique un communiqué de cette filiale, qui compte une succursale,17 concessionnaires et 19 agents répartis dans tout le Royaume. Puis surtout, ces nouveaux utilitaires ont un atout d’ordre économique. «Renault garantit le meilleur rapport qualité/prix des transformations», ajoute la même source, qui fournit les tarifs (TTC) concernant quelques véhicules transformés. A titre d’exemple, un Kangoo à cellule isotherme et groupe frigorifique est affiché à 193.000 DH, tandis qu’un Master dans sa version «Ambulance» (animée d’un diesel 2,5 dCi 115 ch) coûte 333.000 DH. Pour les Master de transport, comptez 305.000 DH pour la version «Personnel d’entreprise» (13 places + 3), 354.000 DH pour le van scolaire (19 places + 3) et 449.000 DH pour le minibus à vocation touristique (9 places + 2). Reste maintenant à voir si la clientèle ciblée va suivre cette offre pleinement en phase avec le développement économique du Royaume et ses ambitions de mise à niveau plurisectorielle et en particulier le transport des marchandises et celui des touristes.

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