Design: Jozef Kaban, la bonne pioche de BMW

Design: Jozef Kaban, la bonne pioche de BMW

La Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft est bien attentive à ce qui se passe dans le marché automobile, notamment en ce qui concerne les demandes d’emploi.

D’ailleurs, pour remplacer son ex-designer le Libanais Karim Habib, le constructeur allemand a fait son mercato du côté de la République tchèque puisqu’il vient de débaucher le très bon Jozef Kaban. Une aubaine pour BMW qui voit en sa nouvelle recrue une nouvelle batterie dynamique.

Le Tchèque a pratiquement fait toutes ses armes au sein du Groupe Volkswagen puisqu’il a officié pour Volkswagen mais aussi Audi, Bugatti (on lui doit le design de la Veyron), Seat et enfin Skoda (2007) à qui il a donné une identité stylistique reconnue et appréciée si on en juge par les chiffres des ventes de la marque tchèque en constante progression. Le designer, âgé de 44 ans, était présent chez Skoda depuis fin 2007 comme patron du bureau de design de la marque de Mlada Boleslav.

La marque à l’hélice a donc bien scruté les horizons pour mettre la main sur un designer chevronné. En effet, les coups de crayon du quadragénaire ont déjà servi à plusieurs constructeurs.

Il va collaborer avec un autre designer de renom qu’est Domagoj Dukec. Celui-ci a été désigné responsable du design des branches BMW M et BMW i. On lui doit notamment le concept car Active Tourer, qui préfigurait le premier monospace de la marque à l’hélice.

Ces deux hommes travailleront sous la direction de Adrian van Hooydonk, le patron du style de l’ensemble des marques du Groupe BMW (BMW, BMW i, BMW M, Mini et Rolls-Royce). «Jozef Kaban comme Domagoj Dukec apportent l’expérience, le talent et la vision dont nous avons besoin pour la direction future de notre design», a déclaré van Hooydonk.

Kaban sera operationnel au second semestre 2017. La date exacte de sa prise en fonction n’a toutefois pas été révélée.

Une question reste en suspens : qui sera le prochain designer chez Skoda ?

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *