Dieselgate: L’ex-PDG de Volkswagen inculpé de fraude en Allemagne

Dieselgate: L’ex-PDG de Volkswagen inculpé de fraude  en Allemagne

La justice allemande a accéléré lundi sa marche vers un procès pénal du «dieselgate» en inculpant de fraude l’ex-PDG de Volkswagen pour avoir dissimulé le trucage de millions de véhicules diesel afin de les faire paraître moins polluants.

Le parquet de Brunswick a inculpé Martin Winterkorn notamment de «fraude aggravée», de «violation de la loi contre la concurrence déloyale» et «d’abus de confiance». L’avocat de l’ex-PDG a dénoncé la décision du parquet, lui reprochant de ne pas l’avoir «laissé prendre connaissance de l’ensemble des documents de la procédure». Le groupe automobile a de son côté estimé qu’il s’agissait du résultat «d’investigations contre des individus sur lesquelles Volkswagen ne souhaite pas se prononcer».

Le parquet a mis en accusation quatre autres personnes mais n’a précisé ni leurs identités, ni leurs fonctions passées ou présentes chez Volkswagen. Les délits reprochés à M. Winterkorn sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison, a précisé le parquet qui estime aussi que les bonus des intéressés – entre 300.000 et 11 millions d’euros – ont été obtenus «de manière illicite».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *