Dieselgate: Volkswagen face au premier méga-procès de clients en Allemagne

Dieselgate: Volkswagen face au premier méga-procès de clients en Allemagne

Le géant de l’automobile Volkswagen a vu s’ouvrir lundi le premier grand procès de consommateurs en Allemagne dans le cadre du «dieselgate», soit le plus important volet judiciaire jusqu’à présent de ce scandale à tiroirs qui hante l’industrie automobile depuis quatre ans.

Plus de 450.000 personnes se sont inscrites pour cette requête groupée, une procédure inédite en Allemagne créée en réaction au scandale du diesel. Les juges du tribunal régional de Brunswick, délocalisé pour l’occasion au centre des congrès, ont commencé à examiner la soixantaine de questions soumises par l’association de consommateurs VZBV, qui fait office de requérant unique. Une deuxième audience est prévue le 18 novembre.

Le groupe automobile est accusé d’avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu’il ne l’est en réalité. «J’aimerais que Volkswagen rembourse le prix d’achat», explique à l’AFP Andreas Sarcletti, client venu de Hanovre. Uwe Reinecke, qui a acheté une voiture au moteur truqué en 2011, juge de son côté que le groupe doit «clairement reconnaître» ses mensonges.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *