Ecologie: Ces véhicules électriques que vous verrez en 2017

Ecologie: Ces véhicules électriques que vous verrez en 2017

L’avenir du véhicule ne dépend plus uniquement de sa vitesse ou de son confort. Depuis quelque temps, le facteur environnemental prend de plus en plus de poids dans les stratégies menées tout aussi bien par les concessionnaires que par les commerçants.

Comme dans d’autres pays, le véhicule électrique se fraye une place au Maroc. Les bornes de recharges électriques s’installent petit à petit au niveau des stations-service afin de pouvoir répondre à une demande balbutiante pour l’instant, mais qui ne tardera pas à prendre de nouvelles dimensions. Après la Zoé de Renault Nissan, le Maroc accueillera bientôt de nouveaux véhicules 100% électriques. Cette fois, il s’agirait de scooters, bicyclettes, triporteurs, véhicules à vocation utilitaire (transports, logistiques, collecte de déchets, …).

Installé à Marrakech depuis quelques années déjà, «Green Mobility Africa» (GMA) a commencé la distribution des véhicules électriques au Maroc en 2012 pour les utilitaires utilisés dans les fermes agricoles biologiques. «Il y avait là le signe d’une histoire en marche, destinée à prendre de plus en plus d’ampleur. Même si cela paraît encore futuriste pour quelques-uns, l’électrique c’est déjà la tendance, à laquelle une volonté politique depuis ces derniers mois donne plus de visibilité et d’assurance», explique Didier Salettes, gérant de GMA. Les avancées écologiques ont fait que la flottille 100% électrique soit aussi bien destinée aux professionnels qu’aux particuliers.

  La Nosmoke, un vrai état d’esprit !

Clin d’œil vintage pour son look, ce véhicule souhaite répondre aux exigences actuelles des automobilistes. La Nosmoke se dote ainsi de freins à disques hydrauliques à l’avant avec assistance électropneumatique, de suspensions indépendantes à l’avant comme à l’arrière. Traité en bain de cataphorèse, son châssis monobloc est 100% acier. Homologuée CEE en catégorie «quadricycle lourd», la Nosmoke peut être conduite avec le permis B ou B1 (dès 16 ans). Vide poche à l’avant et coffres de rangement à l’arrière (les deux fermant à clé), sièges rabattables à l’arrière, capote été ou hiver, la Nosmoke est aussi pratique que conviviale.

Mobylettes pour une mobilité verte

 * Toute petite, toute mimi, et zéro émissions en gaz à effet de serre. La mobylette Duro K1500 est une petite merveille, discrète et silencieuse, qui rappelle les années 70. Avec un moteur d’une puissance de 1.500 W, elle arrive à atteindre les 45 km/h, vitesse maximale autorisée actuellement pour les mobylettes électriques. Elle est rechargeable à 110 V ou même à 220 V, avec une autonomie de 80 km. Le temps moyen de charge est de 6 h. 

* La Duro K2500 est plus puissante. son moteur «Brushless Motor Hub» atteint 2.500 W avec une vitesse maximale de 50 km/h. Elle peut être chargée avec un voltage de 110 V comme elle peut l’être avec un voltage de 220 V. Comme sa cousine la Duro K1500, elle nécessite 6 heures pour être rechargée à bloc. Son autonomie est par ailleurs de 70 km.

Le coût de la recharge pour ces deux modèles de scooters est de 6 DH/100 km

• Le triporteur L2e

Cet utilitaire est une vraie révolution. Avec un moteur dont la puissance atteint 1.500 W, cet engin pourrait peut-être bientôt remplacer ces antécédents à carburant, non seulement grâce à sa commodité, mais aussi à sa multifonctionnalité. Le triporteur électrique arrive à atteindre une vitesse maximale de 40 km/h tout en ayant une capacité de chargement de 300 kg. le temps nécessaire pour le recharger est de 6h avec une autonomie de 70 km.

• Le goupil G4

Le goupil G4 est la nouvelle référence d’utilitaire compact électrique destiné aux professionnels. Résolument moderne avec sa grande surface vitrée qui facilite la vision arrière et trottoirs, il possède également un gabarit très compact. Il est adapté pour circuler en toute discrétion et sécurité en centre-ville ou sur des sites fermés, à savoir les complexes, hotels, sites industriels, etc. Sa capacité de charge de marchandise peut atteindre 1.226 kg.

Maryem Laftouty

(journaliste stagiaire)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *