Election : Utilitaire de l’Année 2008 : Triomphe des trois jumeaux

Election : Utilitaire de l’Année 2008 : Triomphe des trois jumeaux

Tout comme les voitures particulières, les véhicules utilitaires ont droit à leur élection annuelle, celle qui consacrera l’un d’eux «Utilitaire de l’Année». Et cette dernière s’est déroulée en marge de l’ouverture du Salon européen des transports routiers qui se tient actuellement à Amsterdam (du 25 octobre au 3 novembre 2007). Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un seul modèle qui a reçu le prestigieux trophée pour le compte de l’année 2008, mais bien trois à la fois. Et pour cause, le trio vainqueur n’est autre que celui composé des trois modèles issus d’une collaboration entre les groupes Fiat et PSA Peugeot Citroën. Il s’agit des Fiat Scudo, Citroën Jumpy et Peugeot Expert, qui ont obtenu 108 points sur les 140 possibles.
Tel a été le score découlant des notations adjugées par un jury, composé de journalistes spécialisés représentant 20 pays européens. Issus d’une large coopération entre le groupe Fiat et PSA (leader du marché des véhicules utilitaires en Europe), le trio Scudo-Expert-Jumpy a convaincu les membres dudit jury à plus d’un titre : qualités dynamiques, confort de haut niveau quelle que soit la charge, offre d’une suspension pneumatique, agrément de conduite et manœuvrabilité. Autres arguments ayant joué en faveur des trois jumeaux utilitaires, leurs différentes déclinaisons de carrosserie possibles : flancs tôlés ou vitrés, deux empattements disponibles (3 mètres et 3,12 m), volume de chargement compris entre 5 et 7 m3, charges utiles de 1.000 à 1.200 kg. A ces caractéristiques qui permettent une certaine praticité d’exploitation, s’ajoutent l’aspect sécuritaire (freinage ABS avec répartiteur EBD, présence d’airbags et autres équipements de sécurité passive…) et celui de la consommation optimisée par la sobriété des moteurs Diesel associés à des boîtes manuelles à 6 vitesses.
Bref, tous ces éléments ont permis au trio vainqueur de s’imposer avec une marge importante devant les quatre autres nouveautés nominées lors de cette élection, en l’occurrence les LDV Maxus, Nissan Cabstar, Renault Kangoo et Volkswagen Caddy Maxi. Les Scudo, Jumpy et Expert remportent donc le prestigieux titre, ce qui ne sera pas sans incidence – positive – sur leurs performances commerciales. La preuve : l’utilitaire qui avait raflé ce même trophée l’an dernier à savoir, le Ford Transit. Ce dernier, après avoir terminé l’année 2006 en étant le numéro 1 européen de son segment (plus de 141.000 unités vendues) et a permis à la marque à l’Ovale bleue d’enregistrer une hausse de 6,8% de ses ventes de véhicules utilitaires durant le premier semestre 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *