Electrification des véhicules : Volvo se met au vert

Electrification des véhicules : Volvo se met au vert

C’est toute une offre en modèles électrifiés qui couvrira la totalité de la gamme Volvo. Celle-ci s’étendra des véhicules semi-hybrides aux modèles 100% électriques, en passant par les versions hybrides rechargeables.

Volvo vient de faire une annonce tonitruante. Le constructeur suédois a pris la courageuse décision de mettre fin aux voitures équipées seulement d’un moteur à combustion. Autrement dit, à partir de 2019, toutes les Volvo seront équipées, en revanche, d’un moteur électrique. Une telle décision est en soi historique puisqu’elle place l’électrification au cœur des futures activités du constructeur. Cette déclaration de Volvo Cars démontre également que l’électrification, de plus en plus en vogue, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de l’industrie automobile et ce plus d’un siècle après l’invention du moteur à combustion interne.

Propriété du constructeur chinois Geely depuis 2010, Volvo s’apprête à un nouveau virage résolument tourné vers une nouvelle propulsion. C’est donc toute une offre en modèles électrifiés qui couvrira la totalité de la gamme Volvo. Celle-ci s’étendra des véhicules semi-hybrides aux modèles 100% électriques, en passant par les versions hybrides rechargeables.
Quant aux modèles à combustion pure, ils seront progressivement retirés pour être substitués par des modèles à combustion avec options d’électrification.
Håkan Samuelsson, president & CEO de Volvo Cars déclare que : «d’ici peu, et quel que soit le modèle de Volvo que vous choisirez, il pourra être électrifié, et ça nous le devons bien au client». Et de poursuivre que la demande en véhicules électrifiés «ne cesse d’augmenter» et que Volvo «mettra un point d’honneur à satisfaire les besoins actuels et futurs de ses clients».
Avant-gardiste, le constructeur suédois annonce déjà l’arrivée, entre 2019 et 2021, de cinq modèles 100% électriques. Trois de ces modèles seront signés Volvo, tandis que les deux autres seront construits par Polestar, la branche performance de Volvo Cars. Les détails sur ces modèles seront communiqués ultérieurement.
À ces cinq modèles viendront se greffer certaines déclinaisons hybrides rechargeables ou semi-hybrides 48 V (essence et diesel) de tous les modèles composant la gamme Volvo. Cette dernière deviendra ainsi l’une des plus étoffées du marché en matière de véhicules électrifiés. Avec l’adoption de lois environnementales de plus en plus sévères, Volvo estime avoir fait le bon choix. Une telle initiative met parfaitement en lumière l’engagement de Volvo Cars en faveur de la réduction de son empreinte environnementale et d’édification de villes du futur plus propres. Il prévoit ainsi d’atteindre la neutralité climatique intégrale de ses opérations dès 2025.
Cette décision succède à l’annonce faite ce mois-ci de transformer Polestar en nouveau constructeur automobile avec une marque indépendante de celle de sa maison mère et qui se spécialisera dans les véhicules haute performance électrifiés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *