Embrayage : Familiales : Citroën ou Renault, lequel aura raison ?

On le sait, l’aspect esthétique reste l’un des déclencheurs de l’acte d’achat. Mais à quel degrés ? Une question qui nous amène droit devant deux clivages, ou tout au moins deux orientations stylistiques différentes : celle de Renault avec sa Laguna III et celle de Citroën avec la prochaine C5.
Avec cette dernière, la marque aux chevrons mise gros sur le design pour susciter – au-delà de la séduction – de l’émotion, voire de l’admiration. La C5 est plus que belle, elle est réussie, étant à la fois élégante et agressive. De son côté, la Laguna III ne semble pas avoir été crayonnée pour séduire de l’extérieur, mais plutôt par sa beauté intérieure. L’objectif de Renault est clair : doper la perception qualitative immédiate de ce produit. Pas d’état d’âme chez Renault et notamment pour son patron, Carlos Ghosn, qui n’a pas hésité à donner le feu vert pour la mouture définitive de la Laguna III. Le résultat on le connaît : cette berline aurait moins de suffrages dans un concours de beauté face à une Alfa 159 ou une Mazda6, mais sur les plans de la qualité et de la fiabilité, elle a toutes ses chances de rivaliser avec une Audi ! Car, rien n’a été laissé au hasard dans le Technocentre de Guyancourt, comme dans les quatre autres continents où la familiale du losange a parcouru plus de 2 millions de kilomètres pour se préparer à être aussi fiable qu’une Toyota. Et le design alors ? Au second plan. La Laguna III n’est pas moche, elle est juste peu sexy. Pourtant, les 380 designers qui travaillent pour Renault sous la houlette de Patrick Le Quément savent faire des chefs-d’œuvre. La preuve : le concept de coupé Laguna dérivé de cette même familiale. Un coupé à couper le souffle, jusqu’à s’interroger pourquoi Renault n’en a pas fait autant pour la berline (?).
Qui donc de Renault ou Citroën aura raison ? On pourrait faire tout le tour de la question, mais sans parvenir à une réponse. Normal, seuls les chiffres parleront et bien évidemment, ce sont les acheteurs qui les dicteront !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *