Essai Hyundai Creta: Un mini Santa Fe plein de charme !

Essai Hyundai Creta: Un mini Santa Fe plein de charme !

Le Creta avance une largeur généreuse de 1,78 m pour une hauteur de 1,62 m. Ses lignes anguleuses et sa garde au sol relevée participent à son allure plus typée «SUV classique».

Le constructeur coréen se dote d’atouts confortables afin de renforcer sa position sur le segment des SUV. Pour ce faire, il dégaine un crossover plus petit que ce que Hyundai proposait jusqu’alors sur le segment. Ce véhicule fétiche, dont le patronyme est Creta (lien avec la Méditerranée et avec le terme «Creative»), est bien paré pour contrer la concurrence, fut-elle nippone ou européenne.

Un nouveau segment sur le marché
Pour son lancement au Maroc, nous avons été conviés par Hyundai Maroc dans la région de Fès. «Le Creta est le dernier-né des SUV Hyundai, une dynastie qui a grandement contribué au succès international de la marque, depuis le tout premier Galloper jusqu’aux modèles incontournables que sont aujourd’hui le Santa Fe et le Tucson», nous explique Zineb Oukacha, directrice Marketing et Communication de Hyundai Maroc. Et d’ajouter qu’avec le Creta, «nous créons sur le marché marocain un nouveau segment, où nous sommes aujourd’hui pionniers. Nous répondons ainsi aux attentes de plusieurs consommateurs, restées jusqu’ici sans réponse». Il convient de noter que le véhicule a effectué ses premières armes en Chine et en Inde en juillet dernier, avant d’aller à la conquête du reste du monde et notamment du Maroc.

Des proportions idoines…
Avant de nous mettre au volant de ce crossover à la bouille sympathique et ludique, faisons auparavant notre traditionnel tour du propriétaire. Le Creta se distingue par un style qui en fait un vrai petit Santa Fe de 4,27 m de long, maniant le meilleur des mondes du SUV et du Crossover. Le Creta avance une largeur généreuse de 1,78 m pour une hauteur de 1,62 m. Ses lignes anguleuses et sa garde au sol relevée participent à son allure plus typée «SUV classique», digne héritier de la nouvelle identité cosmétique de Hyundai : le design «Fluidific Sculpture 2.0». Le modèle innove donc par ses proportions, mais aussi par ses matériaux. Hyundai l’a paré de techniques avancées d’ingénierie, à l’instar de l’acier ultra-haute tension.

Suréquipée
A l’intérieur, la finition est de (très !) bon aloi. La prise en main est quasi intuitive. Nous adorons les touches de finition chromées. Un écran tactile de 5 pouces trône au milieu du tableau de bord. Il commande le système audio, la connexion Bluetooth pour téléphone mobile, la climatisation automatique et l’accès mains-libres avec démarrage sans clé.
En termes d’équipements, on retrouve dès l’entrée de gamme les phares antibrouillard AV, les feux de position AV à LED, les rétroviseurs rabattables électriquement, l’assistance au parking arrière, la caméra de recul, et les jantes en aluminium. Les versions plus garnies se voient quant à elles munies de six airbags, de l’ESC (contrôle de stabilité électronique), du VSM (gestion de stabilité du véhicule), du HAC (aide au démarrage en pente) ainsi que le réglage électrique du siège conducteur.

Quatre versions diesel pour le Maroc
Dès les premiers kilomètres enchaînés, le véhicule distille un plaisir rare. La boîte de vitesses manuelle 6 rapports s’avère particulièrement souple et nous sommes tout de suite frappés par le silence et l’absence de sensation de roulis. La direction demeure extrêmement précise grâce à la crémaillère assistée électriquement. Le Creta s’est avéré à l’aise aussi bien sur autoroutes que dans les agglomérations urbaines congestionnées. Ses mensurations lui confèrent tous les avantages d’un vrai SUV, tout en lui permettant de conserver l’agilité et la fonctionnalité d’un véhicule compact. Le Creta est commercialisé au Maroc en quatre versions équipées de moteurs diesel. Les acheteurs ont le choix entre 2 motorisations, le 1.4l CRDi de 90 chevaux (consommation mixte aux alentours de 4,9l aux 100km) et le 1,6l CRDi de 128 chevaux (consommation mixte à peine plus élevée de 5,2l/100km) qui, avec son couple de 260 Nm, plaira aux amateurs de sportivité. Le Creta est disponible en 4 versions, à savoir Odyssée (209.000 DH), Athena (219.000 DH), Apollon (229.000 DH) et Olymp (239.000 DH).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *