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Euro NCAP : 6 nouvelles «crashées»

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Ayant pour principale et unique mission d’examiner le niveau sécuritaire de tous les modèles vendus en Europe, l’organisme indépendant de crash-tests automobile Euro NCAP a dévoilé la semaine dernière ses tout derniers résultats. Six nouveautés ont, entre autres, été passées au mur. Il s’agit des Audi Q5, Honda Jazz, Hyundai i20, Kia Soul, Peugeot 3008 et Suzuki Alto (Celerio au Maroc). A l’exception de cette dernière, tous les véhicules «crashés» ont décroché les fameuses cinq étoiles.
À commencer par l’Audi Q5 qui obtient surtout 33 points et un taux de 92% en matière de protection des adultes, 84% pour celle (la protection) des enfants et 32% des piétons. Le 4×4 compact de la marque aux anneaux a remarquablement encaissé l’énergie du choc frontal, comme le montre la photo (officielle). Dans son rapport, l’Euro NCAP révèle que «les montants de pare-brise (du Q5) n’ont reculé que de 3 mm» !
Même nombre d’étoiles pour le 3008 de Peugeot qui a été crédité de 86% pour la protection des adultes, 81% pour la protection des enfants, 31% pour la protection des piétons et 97% pour les équipements de sécurité.
Avec des taux élevés de 87% pour la protection des adultes, 86% pour celle des enfants, 39% pour la protection des piétons et 86% pour les équipements de sécurité, le Kia Soul décroche haut la main les 5 étoiles. Selon les conclusions de l’Euro NCAP, «la cellule habitable est restée stable lors du choc frontal». Un comportement que le crossover compact de Kia doit à sa structure en intégrant des aciers à haute résistance dans des emplacements critiques. C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons structurelles que le Soul a fait preuve d’une belle résistance aux impacts arrière. Au demeurant, ces résultats sont une belle récompense pour tous les efforts fournis par les ingénieurs et chercheurs en accidentologie qui travaillent pour le compte de Kia Motors.  Même nombre d’étoiles (5) et autant de satisfaction du côté des Honda Jazz et Hyundai i20. Ces deux citadines polyvalentes obtiennent, elles aussi, de bons scores (5 étoiles, 79 et 88 % pour la protection des enfants…), mais avec un «plus» au niveau de la protection des piétons, avec un taux de, respectivement, 60% et 64%. «L’Euro NCAP voudrait recommander les Honda Jazz et Hyundai i20 pour leurs impressionnants résultats au niveau du choc piéton, lesquels répondent non seulement à des revendication actuelles, mais répondent également aux futures exigences de l’Euro NCAP», lit-on sur un communiqué dudit organisme.
En revanche, ni 5, ni 4, mais seulement 3 étoiles pour la nouvelle Alto qui réalise un taux 55% en protection des adultes et 46% pour celle des enfants. Pour autant, la dernière de chez Suzuki n’est pas dangereuse ou risquée pour ceux qu’elle transporte. Elle est simplement moins bien équipée en matière de systèmes électroniques de sécurité active (29% aides à la sécurité). Dans la même veine, elle est pénalisée par le nouveau mode de notation de l’Euro NCAP et ce, du fait de l’absence de l’ESP (contrôle électronique de stabilité) qui ne l’équipe qu’en option.
Reste enfin à constater que malgré l’adoption de l’Euro NCAP d’une nouvelle méthode de calcul, beaucoup de véhicules continuent à décrocher les fameuses 5 étoiles. Ce n’est pas si intriguant que cela, mais simplement la preuve que la sécurité est de plus en plus une priorité chez les constructeurs automobile.

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