C’est une première pour l’Euro NCAP. L’organisme européen chargé d’évaluer le niveau sécuritaire des automobiles nouvellement commercialisées sur les marchés du Vieux Continent vient de présenter un classement des 5 modèles les plus sûrs. Il s’agit d’un top-5 qui classe les véhicules ayant obtenu tous la note maximale de 5 étoiles, mais selon leur note globale. Et sur les 33 nouveautés «crashées» l’an dernier, c’est la Volkswagen Golf VI qui a totalisé les meilleurs scores, avec notamment 35 points et un taux de 97% en matière de protection des adultes. C’est donc elle qui coiffe ce classement dans lequel on trouve deux modèles hybrides sur le podium. En effet et avec respectivement 33 pts/90%, puis 32pts/88%, les Honda Insight et Toyota Prius arrivent en deuxième et troisième positions dans ce hit-parade. Une vraie prouesse pour des voitures aussi sophistiquées que complexes par leur technologie, qui allie le traditionnel bloc thermique (essence) à un moteur électrique.
Autre surprise, celle de voir en quatrième place la Hyundai i20. La citadine polyvalente du premier constructeur coréen a, elle aussi, signé un bon bilan sécuritaire presque aussi équivalent à la Prius, avec les mêmes scores (32pts/88%) en matière de protection des occupants adultes. La cinquième place, elle, transforme carrément ce classement en top-7 puisqu’elle revient à trois modèle ex aequo à savoir, les Toyota Avensis, Opel Astra et Volvo XC60. Le même classement rappelle également les performances les plus négatives de l’année écoulée. Dans ce registre, ce sont les Suzuki Alto (alias Celerio au Maroc) et Toyota Urban Cruiser qui occupent les dernières places, n’ayant décroché que trois étoiles.
Enfin, l’Euro NCAP annonce l’adoption, dès mars prochain, d’un nouveau barème de notation. Celui-ci sera encore plus strict, puisque pour décrocher 5 étoiles, les véhicules devront obtenir un score d’au moins 80% en protection des adultes contre 75% jusqu’ici.