Euro NCAP révèle ses dernières étoilées

Voilà un moment que l’organisme européen et indépendant Euro NCAP nous a habitué à des voitures qui décrochent systématiquement les fameuses 5 étoiles. Sa dernière livrée ne déroge pas à cette tendance. Ainsi, huit nouveaux modèles ont été passés au crible dans les laboratoires d’accidentologie dudit organisme sécuritaire. Il s’agit des Citroën C3, Honda Insight, Kia Sorento, Renault Grand Scénic, Skoda Yeti, Subaru Legacy, Toyota Prius III et Volkswagen Polo. Résultat : une pluie d’étoiles et pratiquement 5 étoiles pour tous les véhicules «crashés».
«Pratiquement», car seule la Citroën C3 n’a pas pu décrocher sa cinquième étoile et ce, bien qu’elle ait fait preuve d’une bonne résistance lors du choc frontal et du test latéral du poteau. En effet, la toute nouvelle citadine de Citroën s’en est plutôt bien sortie avec un taux de 83% pour la protection des occupants «Adultes». «L’examen du mannequin conducteur et de son passager avant a révélé une bonne protection de leurs genoux et fémurs», indique l’Euro NCAP. Idem en matière de protection des occupants «Enfants» avec un taux de 74%, mais seulement 33% pour la protection des «Piétons». Bref, la nouvelle C3 était quand même éligible aux 5 étoiles. Son seul reproche: ne pas proposer l’ESP (contrôle électronique de stabilité) dès les versions d’entrée de gamme. Et cela, l’Euro NCAP le sanctionne tout simplement dans le cadre de sa nouvelle réglementation ou procédure de notation, laquelle prend en compte la présence (ou non) de tout système d’aide à la conduite. Notons d’ailleurs que le score de la C3 n’est pas si inférieur que celui de sa rivale de chez Volkswagen. La nouvelle Polo qui, elle, a été auréolée de 5 étoiles, a obtenu 90% pour la protection des «Adultes», 86% pour celles des «Enfants» (la meilleure note, parmi les 8 résultats) et 41% au niveau de la protection des «Piétons». Dans la foulée, la Subaru Legacy a elle aussi recueilli de bons résultats, dont un taux de 79% pour la protection des occupants «Adultes». De son côté, le Grand Scénic passe haut la main les différentes épreuves de l’Euro NCAP. Le nouveau monospace de Renault obtient ainsi 91% pour la protection des «Adultes», 76% pour celles des «Enfants» et 42% au niveau de la protection des «Piétons». Mais surtout, le Grand Scénic bat tous les records en matière d’assistance électronique à la conduite avec un taux de 99%! Le rapport de l’Euro NCAP salue la présence d’un limitateur de vitesse dans le monospace du losange et ce, dès les versions de base. À son tour –et c’est plutôt une surprise– le Yeti décroche le meilleur score (parmi ces 8 nouveautés) en matière de protection des «Adultes», soit un taux de 92% ! «La cellule habitable est restée stable lors du choc frontal et les mannequins ont révélé une protection bonne ou adéquate dans toutes les zones de corps», lit-on sur les conclusions d’Euro NCAP. Le tout nouveau SUV de Skoda a ainsi fait preuve d’un haut niveau sécuritaire avec des taux de 78 et 46% pour respectivement la protection des «Enfants» et celles des «Piétons».
Mais dans cette dernière catégorie, ce sont les Honda Insight et Toyota Prius III qui s’avèrent les moins dangereuses (au passants) avec respectivement 76% et 68% en taux de protection des «Piétons». Les deux voitures hybrides japonaises protègent également très bien leurs occupants «Adultes» (90 et 88%), ainsi que les passager «Enfants» (74 et 82%).
Pour le reste, on soulignera les excellents résultats du nouveau Sorento qui a réussi à décrocher 5 étoiles, rejoignant ainsi le club encore restreint des 4×4 les plus sûrs au monde. Le 4×4 (de milieu de gamme) de Kia a fait preuve d’une bonne résistance lors des différents chocs et d’une bonne protection de ses occupants (87% pour les «Adultes» et 84% pour les «Enfants»).
Bref, ces résultats sont une énième preuve claire et tangible des efforts accomplis par Kia Motors en matière de sécurité. Cela, même si des résultats antérieurs avait déjà annoncé la couleur, comme en attestent les 5 étoiles obtenues par l’ancienne génération du Sorento lors des crash-tests américains de la NHTSA.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *