EuroNCAP : Sept nouveaux modèles face au mur et au poteau

EuroNCAP : Sept nouveaux modèles face au mur et au poteau

L’Audi A4, le Citroën Berlingo, le Ford Kuga, la Hyundai i10, la Seat Ibiza, la Skoda Superb et le Volkswagen T5 Multivan sont les dernières nouveautés «crashées» par l’organisme sécuritaire, EuroNCAP. Il s’agit, rappelons-le, d’une série de tests et de chocs régulièrement effectués par cet organisme européen et indépendant, afin d’établir le niveau de résistance et de protection de chaque nouveau véhicule (commercialisé) en cas d’accident. Quatre épreuves sont réalisées (choc frontal à 64 km/h contre une barrière déformable ; impact latéral à 50 km/h ; test du poteau à 29 km/h au niveau du pied-milieu ; et collision avec un mannequin-piéton à 40 km/h) et trois notations sont données : la protection des occupants adultes, celle des enfants, puis celle des piétons.
Maintenant s’agissant de cette dernière vague de crash-tests, la Skoda Superb est celle qui a obtenu le meilleur résultat parmi tous les modèles précités. Avec un total de 35 points, la grande berline tchèque a largement mérité ses 5 étoiles en protection des adultes. Un résultat que la Superb doit à sa bonne structure avant qui a bien absorbé l’énergie du choc frontal et n’a fait subir à la cellule habitable aucune déformation. En revanche, cette routière s’est contentée de deux étoiles en matière de protection des piétons. Avec 34 points, les nouvelles générations de l’Audi A4 et Seat Ibiza ont à leurs tours fait preuve d’un haut niveau sécuritaire en matière de protection des occupants. Les mannequins installés aux places avant de l’allemande ont été mieux protégés du fait des airbags adaptatifs. C’est ce qu’indiquent les conclusions de l’EuroNCAP qui, par ailleurs, émet quelques reproches à la colonne de direction de la nouvelle citadine de Seat.
Juste derrière, le Kuga de Ford a totalisé 33 points et 5 étoiles en matière de protection des occupants (adultes). Il entre ainsi dans le cercle très restreint des SUV compacts les mieux étoilés à l’EuroNCAP. Mais surtout, le Kuga obtient 20 points et 3 étoiles en matière de protection des piétons, soit un bon score pour un véhicule de ce type.
Et c’est justement en matière de choc piéton, où le nouveau Berlingo a failli en n’obtenant que 10 points et deux étoiles. Du reste, le ludospace de Citroën a fait preuve d’une résistance correcte lors des collisions frontale et latérale, avec un score de 27 points et une note de 4 étoiles pour la protection des occupants. Mais surtout, le nouveau Berlingo a bien prouvé sa fibre familiale en ayant bien protégé le mannequin enfant, méritant ainsi ses 4 étoiles et ses 39 points en la matière. Autre véhicule n’ayant obtenu que 4 étoiles en matière de protection des occupants (adultes et enfants), la i10 peut pourtant se targuer de ses résultats. Et pour cause, la citadine de Hyundai a obtenu le meilleur score de cette série pour la protection des piétons : 3 étoiles et 21 points.
Quant au T5 Multivan, il décroche également 4 étoiles pour ce qui est de la protection des adultes et des enfants. Mais le transporteur de Volkswagen écope d’un bilan général peu flatteur puisqu’il n’obtient que trois points et une seule étoile en matière de choc piéton.
Enfin, il est à rappeler que ces crash-tests interviennent quelques jours après la présentation par la commission européenne d’une nouvelle directive relative aux futurs équipements obligatoires sur les voitures particulières et les camions. Parmi lesdits équipements, figurent l’aide au freinage d’urgence, le contrôle de la pression des pneus et surtout l’ESP (Electronic Stability Program) c’est-à-dire le contrôle dynamique de trajectoire. Si ces directives sont retenues et adoptées par le Parlement Européen, l’ESP deviendra obligatoire sur tout nouveau véhicule produit dès 2012.

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