Festival Wörthersee 2013 : Une GTI démoniaque

Festival Wörthersee 2013 : Une GTI démoniaque

Chaque année, les marques allemandes et plus particulièrement celles du groupe Volkswagen font étalage de préparations totalement déraisonnables sur ce grand rendez-vous devenu incontournable, le Festival Wörthersee en Autriche. Cette année, Volkswagen fait sensation avec une sorte de Golf GTI copieusement dopée aux hormones.

La Golf 7 GTI actuelle peut déjà compter sur une puissance suffisante, grâce à son quatre cylindres suralimenté qui peut sortir jusqu’à 230 chevaux. Mais à côté de ce Concept Design Vision GTI, elle paraîtrait presque anémique. Le coup de crayon n’a que peu à voir avec la Golf que nous connaissons.

Les designers de Volkswagen se sont visiblement lâchés et ont imaginé la compacte sportive ultime. Les jantes gigantesques, les boucliers proéminents ou encore l’énorme diffuseur arrière sont quasiment du niveau d’une auto de course du DTM.

Au passage, la face avant devient nettement plus expressive et on imagine que ses traits acérés pourraient se retrouver dans quelques futurs modèles de la marque. Le plus impressionnant se trouve sous le capot puisque Volkswagen y annonce un gros V6 de trois litres de cylindrée, suralimenté par une paire de turbocompresseurs. De quoi atteindre une puissance maximum de 503 chevaux, soit quasiment autant que dans une Audi R8 V10 !

Les performances annoncées sont d’ailleurs très proches de la supercar de la marque aux anneaux puisque grâce à ses quatre roues motrices et sa boîte de vitesses à double embrayage, cette super GTI serait capable de passer de 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 3,9 secondes…avant d’atteindre une vitesse de pointe de 299 kilomètres/heure.

On est ici dans le monde de la très grosse sportive et aucune compacte dans le monde ne peut approcher des chiffres aussi vertigineux. Évidemment, il ne s’agit pour l’heure que d’un concept car conçu pour en mettre plein les yeux aux visiteurs du festival de Worthersee 2013.

D’autres marques du groupe ont également profité du rendez-vous autrichien pour présenter leurs concepts bien musclés à l’instar de Skoda avec sa Rapid Sport qui se distingue par des teintes métallisées Rouge Corrida et Gris Argent, des jantes alliage 19 pouces, des bas de caisse, un spoiler et des entrées d’air pour la face avant. Seat n’était pas en reste, puisque la marque ibérique a dévoilé son concept Leon Cup Racer qui devrait faire son entrée en WTCC en 2014 pour remplacer la version actuelle, qui avait remporté de nombreux succès.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *