Fiat Chrysler: Un village automobile XXL bientôt à Casablanca

Fiat Chrysler: Un village automobile XXL bientôt à Casablanca

Fiat Chrysler Automobiles (FCA Maroc) nourrit de grandes ambitions pour le Maroc. Et pour cause, le groupe inaugurera en fin d’année à Casablanca sa plus grande plateforme automobile au monde. Si le choix de FCA s’est porté sur le Maroc, c’est «pour son potentiel, sa croissance soutenue et son avenir prometteur», a indiqué Marco Tronchi, PDG de FCA Maroc.

Circuits, pistes d’essai, restaurant, showrooms… tout y sera !

Le village automobile sera donc implanté dans la capitale économique. Cette décision est loin d’être anodine puisque «Casablanca cumule à elle seule 50% des ventes relatives au marché automobile dans le pays», explique Tronchi. Le village automobile comprendra un showroom d’environ 5.000m2, qui accueillera l’ensemble des marques de FCA Maroc. La plateforme comptera également de nombreuses dépendances, dont des ateliers et magasins dédiés à chacune des marques, mais aussi une piste d’essai off-road réservée à la découverte des différents véhicules tout-terrain de la gamme Jeep. Les aficionados  d’Alfa Romeo pourront également goûter à des conduites sportives in situ, dans le cadre de l’Alfa Masterdrive. Enfin, le nouveau site comprendra également une salle de conférence, un restaurant et une salle de fitness.

L’embellie est là…

Tous les indicateurs sont au vert pour FCA Maroc. Le groupe récolte enfin les fruits de son plan triennal 2011-2014, en écoulant plus de 10.000 unités en 2014. Ce sont donc 9.025 unités qui ont été écoulées au niveau de la marque Fiat. Jeep, Alfa Romeo, Lancia et Abarth ont réussi à vendre 915 unités, tandis que l’export a pu totaliser 134 unités. En somme, cette performance est estimée à +33% par rapport à 2013, avec une part de marché de 8,2% (hors export). Pour rappel, le plan triennal du groupe avait pour objectif de créer un univers distinct pour chacune des marques, en les différenciant entre modèles Premium et Mainstream, mais aussi en se positionnant sur le segment des citadines et des ludospaces, particulièrement les LCV. Autre objectif, élargir la couverture géographique en consolidant les partenariats existants, mais aussi mettre en place des services avec le développement du concept Checkstar ou l’atelier multi-marques.

Un plan triennal pour 2015-2018

A chaque période son plan! FCA Maroc a déjà fixé son programme triennal pour 2015-2018. Le premier jalon de ce plan en 2015 consistera en le lancement de plusieurs modèles et versions : la famille des 500 se trouvera ainsi élargie par la 500X – «One car, two souls». Le crossover tire son slogan du fait qu’il associe la conduite urbaine à des capacités off-road. Une édition spéciale est également attendue, il s’agit de la 500 vintage.

Au niveau des utilitaires et des LCV, les nouveaux Doblo et Ducato consolideront respectivement la position de Fiat sur ces segments. Les nouveautés de Jeep viendront compléter la gamme avec le Renegade, le Grand Cherokee SRT, mais aussi les nouveaux modèles du Wrangler : le
Rubicon (4 portes) et le Sahara (2 portes).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *