Fiat : Un show à l américaine

Fiat : Un show  à l américaine

Dans le Groupe Fiat quand on parle de show, on a forcément tendance à penser à Ferrari ou encore Maserati dont les voitures sont un spectacle en soi. Mais cette fois, pour le Mondial de Paris, Fiat a sorti la grosse artillerie et a réservé au public un spectacle digne d’une représentation à Las Vegas qui n’a laissé personne indifférent.
Animée par Olivier François, directeur de marques Fiat et Chrysler, la conférence de presse de la marque avait un côté italien plein d’humour mais aussi le côté show cher aux Américains. L’intervention du Français, en qui Sergio Marchionne a entièrement confiance, a commencé par la présentation d’un spot publicitaire très captivant mettant en scène la 500 L et qui n’hésite pas à encourager «au licenciement de votre directeur financier si celui-ci vous dit qu’elle est chère». Une publicité pleine de fraîcheur et d’humour qui met en valeur les atouts de la nouvelle déclinaison de la 500 que le public marocain pourra bientôt découvrir sur nos routes.
L’autre moment spectaculaire du stand de la marque turinoise est sans conteste l’arrivée de Panda 4×4, Trekking et Natural Power. Le trio est descendu sur une rampe mise en place par les équipes de la marque pour montrer, notamment, leurs aptitudes dans les descentes. Jeux de lumière et fumée ne suffisant pas, les Italiens ont même fait appel à Miss Italie qui a pris place à bord de la Panda 4×4 blanche et qui en est sortie sous les flashs de la horde de photographes présents. Olivier François a également présenté une nouvelle série spéciale de la 500 bien particulière baptisée Color Therapy. Limitée à 400 exemplaires en France, cette édition permet aux clients de changer de voiture au bout de 500 jours pour acquérir une nouvelle couleur au choix.
Autre marque du groupe qui avait des nouveautés à présenter et qui a pu compter sur la présence de belles hôtesses sur son stand est l’Abarth. Commercialisée depuis peu sur notre marché, la marque sportive a présenté une édition spéciale 695 Tributo Maserati ainsi que la 695 Fuori. La gamme du scorpion s’est également enrichie en accueillant la 595 Turismo et Competizione. Antonio Labate, directeur marketing d’Abarth, a évoqué lors de sa présentation l’esprit sportif de la marque qui lui a été insufflé par son fondateur Karl et qui revit aujourd’hui grâce notamment à un programme européen pour recruter de nouveaux pilotes amateurs pour la Formule Abarth. Le directeur marketing nous a notamment accordé un moment pendant lequel il est revenu sur la stratégie de développement de la marque, des futurs modèles qui seront dévoilés mais également de la notoriété grandissante de la marque grâce notamment aux différents programmes de personnalisation. En effet, les revenus engendrés par la vente d’accessoires de la marque représentent 30% du chiffre d’affaires alors que ce n’était pas gagné d’avance. Dans le Groupe Fiat, une rencontre marquante à laquelle nous avons eu droit est celle avec Saad Chehab qui est à la tête du design de Lancia et de Chrysler. D’origine libanaise, il n’a pas caché son enthousiasme de pratiquer son arabe avec nous autres Marocains. L’occasion de parler de la Flavia qui vient d’être lancée et qui a été revue pour mieux s’adapter aux exigences européennes puisque c’est un rebadging de la Chrysler 200. Cette alliance a, surtout, permis aux deux marques (Lancia et Chrysler) d’investir de nouveaux segments à travers l’enrichissement de leurs deux gammes. Saad Chehab a également évoqué le titre de «Voiture de l’Année» remporté en début d’année par la Lancia Ypsilon qui a notamment profité de l’arrivée des deux portières arrière pour se faire élire chez nous.
Sur le stand d’Alfa Romeo, pas de conférence de presse ni de 4C d’ailleurs qui est une des grandes absentes du rendez-vous parisien. Mais pour se rattraper, la marque a présenté les Giulietta et Mito Quadrifoglio Verde Superbike qui se veulent sportives et reprennent quelques éléments du monde des motos. D’ailleurs le stand de la marque accueillait une moto sur laquelle une belle italienne a passé sa journée, pour le plus grand bonheur de la presse et de quelques privilégiés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *