Fini l’insécurité ?

Fini  l’insécurité ?

Sécurité passive, sécurité active et même sécurité prédictive font qu’aujourd’hui les équipements de sécurité et d’aide à la conduite se confondent. Ils convergent tous vers un seul et même objectif : celui de mettre à la disposition des conducteurs une batterie de systèmes tendant de plus en plus à réduire leur part de responsabilité dans la conduite de leur véhicule.

La voiture intelligente est déjà là ! Elle est capable de détecter un objet bien avant qu’il ne soit vu par le conducteur. Ce qui permet de « précharger » les freins et de les préparer afin qu’ils soient à la puissance maxi une fois que cela sera nécessaire.

Avançons-nous donc vers le risque zéro? Devrons nous bientôt nous passer des permis de conduire, car nos voitures seront capables de tout faire à notre place ? Il n’y a pas de réponses finales car la sécurité routière dépend à la fois des véhicules, de leurs conducteurs mais également de ce qui se passe autour (piétons, vélos, motos, conditions météorologiques, etc.). Il est cependant évident que les progrès technologiques participent déjà beaucoup à la sécurité routière et ce n’est encore que le début… attendons de voir la suite !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *