Ford : De grands chantiers à venir

Ford : De grands chantiers à venir

Le constructeur vise à recentrer ses activités sur ses principaux pôles de croissance

Jim Hackett PDG de Ford.

Ford Motor Company opère une mise à jour stratégique de ses opérations de management et d’investissement. Le constructeur revoit en profondeur ses plans de développement en vue d’optimiser les points forts liés à ses produits, mais aussi d’asseoir son rayonnement à l’international. Ford vise ainsi à recentrer ses activités sur ses principaux pôles de croissance avec l’objectif de continuer à prospérer à un moment où l’industrie automobile connaît une transition technologique sans précédent. Ford a pris cette décision après une étude approfondie autour de la stratégie et des opérations commerciales de la marque, menée pendant plus de quatre mois par le PDG Jim Hackett et l’équipe de direction senior de Ford. Récemment nommé à la tête de Ford, Hackett a indiqué que Ford allait améliorer ses compétences opérationnelles, optimiser ses investissements et accélérer son développement de véhicules et de services intelligents. «Ford a été créé avec la conviction que la liberté de mouvement constituait le moteur numéro 1 du progrès de l’humanité», a déclaré le PDG du groupe. «Cette conviction a toujours été la source de notre passion et de notre volonté de concevoir en permanence d’excellents véhicules. C’est cette même passion qui, aujourd’hui, motive notre engagement à devenir l’entreprise de mobilité la plus fiable de la planète. Nous allons être capables de concevoir des véhicules intelligents pour un monde intelligent et ce, en offrant aux individus la possibilité de se déplacer en toute sécurité, en toute confiance et en toute liberté», ajoute-t-il. Ford est en train d’étendre ses activités aux véhicules et services, tous conçus autour d’expériences centrées sur l’homme. Pour ce faire, la société s’appuie sur ses atouts en matière d’intégration du matériel et des logiciels au sein de dispositifs complexes ainsi que sur sa capacité reconnue à atteindre les niveaux exigés et à délivrer la confiance attendue et suscitée par la marque.

Parallèlement à cette stratégie, Ford restructure ses opérations pour mieux faire face aux nouvelles formes de concurrence et aux défis imposés par l’innovation et les technologies disruptives.

Les autres chantiers prioritaires concernent :

La réduction des combinaisons possibles de personnalisation des véhicules en se concentrant sur ce que les utilisateurs apprécient le plus.

La restructuration des procédés de développement des produits et l’utilisation de nouvelles technologies.

Le réaménagement des usines dans un futur proche.

«Pour que Ford parvienne à propulser ses avantages concurrentiels au sommet, il lui faut se concentrer sur les besoins de ses clients, qu’ils soient conducteurs ou passagers. C’est précisément à ce niveau que tout se jouera pour nous, et nous sommes sûrs de gagner !», conclut Hackett.

Les projets en quelques points

  • Accélérer l’introduction de véhicules intelligents et connectés et de services que les consommateurs attendent et privilégient.
  • Améliorer ses compétences en matière de réduction des coûts, d’investissements et de financement de sa croissance.
  • Réserver tout son capital au financement de sa croissance.
  • Conclure davantage de partenariats pour accélérer la R&D.

Articles similaires

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *