Ford GT: La supercar se dote d’un tableau de bord futuriste

Ford GT: La supercar se dote d’un tableau de bord futuriste

Joey Hand, le gagnant des 24 heures du Mans au volant d’une Ford GT, a été séduit par les différents modes de conduite lors de sa visite récente au Las Vegas Motor Speedway.

La nouvelle Ford GT donne beaucoup plus l’impression de piloter que de conduire. Et pour cause, elle dispose d’un combiné d’instrumentation entièrement numérique. Sa mission : étaler toutes les informations au conducteur, de manière différente selon les 5 modes de conduite proposés sur le véhicule.

«La concentration du conducteur est un élément primordial surtout avec une performance aussi élevée», a déclaré Jamal Hameedi, ingénieur en chef de Ford Performance. «Nous avons équipé la GT d’un tableau de bord entièrement numérique qui change selon le mode de conduite, ce qui est important et commode pour le conducteur.» Techniquement, les ingénieurs et les concepteurs de Ford ont conçu un ensemble digital de jauges numériques, une technologie de pointe de 10 pouces, pour être personnalisable, «élégant et capable d’adapter l’information à chaque type de conduite» et ainsi faire profiter les clients de toutes les fonctionnalités de la Ford GT.

Les données promises à un meilleur avenir visuel

L’industrie automobile étant en perpétuel changement, Ford GT se met au diapason des dernières technologies. Cela lui permet de ré-imaginer l’ensemble digital, d’étendre encore plus ce qu’est une voiture connectée et de pré-visualiser l’avenir des véhicules Ford.

Tout s’articule autour de l’importance de la précision des données qui doivent à la fois être claires, concises et surtout apparaître au bon moment. Concrètement, la conception est exécutée sur un écran de haute résolution qui correspond à une cabine élégante, axée sur les objectifs. Les données sont véhiculées dans des graphiques vifs et à fort contraste.

Pour tester la conception initiale, le gagnant du «Le Mans», Scott Maxwell de Multimatic, a été invité au laboratoire de simulation de Ford GT pour donner son feedback. Maxwell a suggéré de changer le compteur de vitesse pour fournir une plus grande visibilité de l’approche EcoBoost V6 redline. Le pilote de voiture de course a également recommandé des ajustements dans la priorité des informations relatives à la performance.

Obtenir parfaitement chaque pixel

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, Ford Performance s’est rapproché de fournisseurs à la pointe de la technologie en matière d’affichage des données. Les concepteurs et les ingénieurs de Ford ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec Pektron (pour la conception électronique, le développement, la mise en œuvre et la fabrication) et Conjure (pour le dessin graphique) dans le but de «créer des rendus avant-gardistes subtilement animés, éviter la distraction du conducteur et la fatigue visuelle».Les cinq modes de conduite sont facilement accessibles par des commandes au volant, afin de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. Chaque mode présente l’information différemment – en priorisant ce qui est crucial pour chaque environnement et en adaptant l’affichage au contexte. «Nous avons passé énormément de temps à mettre tout ça au point», explique Nick Terzes, ingénieur-superviseur de la Ford GT. «Le résultat est simple, mais rendre les choses parfaitement simples peut être un vrai défi». Joey Hand, le gagnant des 24 heures du Mans au volant d’une Ford GT, a été séduit par les différents modes de conduite lors de sa visite récente au Las Vegas Motor Speedway. «C’est exactement ce qu’il faut que je voie quand je veux le voir», a-t-il déclaré.

Vulgarisation du concept?

Soucieux de rendre la conduite plus aisée avec le moins de risque possible, Ford compte bien intégrer ces innovations dans d’autres véhicules de la gamme avec des tableaux de bord entièrement numériques. Une nouvelle illustration de la volonté de Ford de s’améliorer par la performance pour finalement améliorer les véhicules du plus grand nombre.

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