Ford : Pourquoi les voitures que nous conduisons sont déjà intelligentes

Ford : Pourquoi les voitures que nous conduisons sont déjà intelligentes

Le constructeur américain estime qu’elles sont semi-autonomes

De nos jours, les voitures sont devenues très intelligentes et elles le seront encore plus dans les années à venir. Ceci s’explique par la multiplication des études, des recherches et du développement de la part des constructeurs automobiles pour arriver à créer ce qui sera le véhicule du futur. De son côté, Ford intensifie ses efforts dans ce sens et compte débuter la production en masse de ses véhicules autonomes ultra high-tech à partir de 2021.

En attendant que ces voitures du futur envahissent nos rues, le constructeur américain juge que les voitures d’aujourd’hui sont déjà semi-autonomes. Selon Ford, avec les fonctionnalités d’assistance au conducteur et les différentes options d’ergonomie, les voitures que nous conduisons actuellement sont déjà assez intelligentes.

Voici quelques technologies que Ford intègre dans ses voitures et qui corroborent son point de vue

Système d’alerte au conducteur

Ce système se déclenche dès que le niveau de vigilance du conducteur baisse. Lorsque le véhicule ne roule plus en ligne droite, un avertisseur sonore et visuel s’affiche dans le combiné d’instruments pour alerter le conducteur.

Avertisseur de collision

Il intervient quand il y a un risque de collision et le conducteur tarde à réagir. L’avertisseur alerte ce dernier, et au même moment il précharge les freins pour en augmenter la sensibilité et permettre ainsi un freinage plus rapide. Cette technologie surveille et anticipe en permanence les conditions de circulation à venir. Lorsqu’elle détecte un risque élevé de collision avec le véhicule qui se trouve devant et que le conducteur met du temps pour réagir, le système déclenche automatiquement des avertisseurs sonores et visuels.

Système de freinage actif

Les technologies actives de freinage adaptent automatiquement la bonne pression aux freins à chaque fois qu’elles estiment que la force de freinage requise pour éviter une collision se doit d’être plus importante. Par exemple lorsqu’un véhicule qui roule devant s’arrête trop brusquement.

Stabilisateur électronique

Lorsque le conducteur perd le contrôle de sa voiture, le système applique automatiquement la bonne pression aux freins et ajuste le couple du moteur pour l’aider à reprendre le contrôle.

Les voitures modernes sont généralement équipées d’un stabilisateur électronique (ESP) capable de vous aider à maintenir le contrôle dans des situations de conduite défavorables ou lorsque vous effectuez des manœuvres trop rapides. Les véhicules Ford offrent, en plus, un système de contrôle de vectorisation du couple, qui équilibre continuellement la transmission du couple entre les deux roues avant. Lorsque l’ESP détecte que votre voiture glisse ou patine, il applique automatiquement un freinage adapté aux roues et ajuste le couple du moteur afin d’optimiser la stabilité de votre véhicule et vous faire éviter le dérapage. Si votre témoin ESP se met à clignoter, cela veut dire que votre ESP est activé. Etant donné que le dérapage représente l’une des principales causes d’accidents, un tel système est d’une importance capitale.

Système de maintien de voie

Grâce à des caméras et des capteurs, lorsque le conducteur dérape et se dirige vers une autre voie que celle qu’il est censée garder, ce système l’avertit de son écart et le ramène automatiquement sur la voie s’il ne réagit pas.

En conclusion, il convient de noter que
les nouvelles technologies semi-autonomes et d’assistance au conducteur se développent et se perfectionnent à un rythme effréné. Elles nous donnent déjà un aperçu sur les technologies qui équiperont nos véhicules à l’avenir. Des technologies qui promettent des niveaux optimaux de confort et de sécurité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *