Ford Ranger: Born to work hard !

Ford Ranger: Born to work hard !

Ce dernier-né dans le segment des pick- ups arbore sans compromis un mélange de robustesse et de technologie de pointe.

Pour Tracy Delate, General Marketing Manager de Ford Motor Company pour l’Afrique subsaharienne, «le modèle offre une conception plus intelligente de la solidité basée sur celle des camions». Le nouveau Ford Ranger est produit au sein de l’usine d’assemblage de Silverton à Pretoria et exporté vers 148 marchés en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Les moteurs Duratorq TDCi sont fabriqués au sein de l’usine de moteurs de Struandale à Port Elizabeth. Côté look donc, le nouvel opus se dote d’un capot plus musclé qui rejoint une nouvelle grille trapézoïdale reliée à des projecteurs ciselés qui accentuent sa largeur.

«Nos concepteurs ont vu l’opportunité de concevoir des lignes plus tendues et athlétiques et de mettre davantage en valeur les éléments du design «Built Ford Tough» tels que les outboard nostrils», ne manque pas de rappeler Delate. Une fois n’est pas coutume sur ce segment, l’intérieur du nouveau Ranger s’offre tous les équipements habituellement réservés aux voitures de tourisme. Des lignes horizontales appuyées traversent toute la largeur de la cabine, procurant un sentiment d’ouverture avec une distinction nette entre les niveaux supérieur et inférieur.

Le regard se concentre donc naturellement sur l’écran tactile central de 8’’ disponible sur les modèles de qualité supérieure. Derrière le volant, un nouveau tableau de bord à double Transistor fournit aux conducteurs des informations sur le véhicule, des animations et l’accès aux fonctionnalités du smartphone.

Avec une hauteur de passage à gué de 800 mm de profondeur d’eau et une garde au sol de 230 mm, le véhicule est conçu pour les terrains les plus extrêmes. Grâce à un angle d’approche de 28 degrés et un angle de départ de 25 degrés, les chemins de traverse deviennent plus aisés. Une boîte de transfert à gestion électronique permet aux conducteurs de passer «à la volée» du mode 4×2 au mode 4×4, par le biais d’un bouton implanté sur la console centrale.

Pour un couple à basse vitesse ou un freinage supplémentaire en descente, les conducteurs peuvent également engager le système Low Range, tandis qu’un différentiel arrière à verrouillage électronique améliore la traction du véhicule dans les conditions difficiles.

Ces différents avantages en hors-piste s’accompagnent d’une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 3.500 kg et une charge utile exceptionnelle. L’expérience de conduite est en outre améliorée par un système de direction à assistance électrique (EPAS). Le niveau d’assistance varie en fonction de la vitesse, de l’angle du volant, de la force du virage, de l’accélération et de la décélération. En supprimant la pompe de direction assistée, utilisée dans le système de direction assistée traditionnel, EPAS permet au véhicule d’être plus silencieux et améliore l’efficacité du carburant d’environ 3%.

Sous le capot, la nouvelle mouture du Ranger s’équipe de la dernière génération de moteurs diesel Duratorq TDCi plus économes en carburant, ainsi que de la gamme de moteurs à essence Duratec. Au sommet de la gamme trône le puissant moteur Ford diesel Duratorq TDCi, de 3,2 litres à 5 cylindres. Les améliorations apportées comprennent notamment un nouveau système de recirculation du gaz d’échappement qui améliore le rendement du carburant jusqu’à 18%, tout en produisant une puissance de 200 ch et un couple de 470 Nm.

De même, le Duratorq TDCi de 2,2 litres à 4 cylindres bénéficie d’une mise à niveau, avec une puissance de 150 ch et un couple de 375 Nm. Le nouveau Ranger est également disponible avec un moteur Duratec essence de 2,5 litres qui permet de propulser la bête grâce à 163 ch et à un couple de 225 Nm.

Selon les modèles, le nouveau Ranger est équipé d’une boîte manuelle ou automatique a six rapports ou une boîte manuelle à cinq vitesses sur les versions diesel et essence. Le nouveau Ranger est disponible dans les versions Simple Cabine, Super Cab, Double Cabine et Wildtrak.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *