Ford S-Max, élu «Voiture de l’année 2007»

Ford S-Max, élu «Voiture de l’année 2007»

Comme nous l’annoncions précédemment (ALM n°1272, publié le mardi 24 novembre 2006), ce fut le lundi 13 octobre que les membres du jury de la «Voiture de l’Année» ont rendu public les résultats de leurs votes. Verdict final : le S-Max de Ford est élu «Voiture de l’année 2007». Une prestigieuse distinction pour le grand monospace de Ford qui a, visiblement, beaucoup impressionné le jury autant par ses qualités, que par son esprit de «véhicule spacieux et polyvalent qui se conduit comme une berline dynamique». C’est par ces termes que l’a qualifié Ray Hutton, le président du Comité «Car of the Year», avant d’ajouter que «sa victoire est vraiment méritée».
Ceci étant, le monospace de la marque à l’Ovale Bleue a dû batailler dur face aux sept autres finalistes (Citroën C4 Picasso, Fiat Grande Punto, Honda Civic, Opel Corsa, Peugeot 207, Skoda Roomster et Volvo C30). Une lutte très serrée comme le montrent les votes des 58 journalistes qui constituent le jury de cette élection et ce, même si l’un d’entre eux n’a pas hésité à lui mettre un zéro.
Au total, le S-Max a glané 235 points, soit seulement deux de plus que la nouvelle Opel Corsa. Grand favori durant cette édition, le C4 Picasso n’a, lui, cumulé que 222 points, terminant à la troisième place de cette élection. Pourtant, le monospace de Citroën était donné pour gagnant par un grand nombre d’internautes sondés. Même qu’il fut le seul du lot à avoir reçu la notation maximale de 10 points de la part de deux journalistes votants (un Suédois et un Danois). Parmi les votants, 17 d’entre eux lui ont accordé leur note maximale (6 à 9 poins), mais dix autres n’ont, en revanche, pas hésité à lui octroyer zéro point ! Juste derrière C4 Picasso, le Skoda Roomster a quand même réussi à devancer la Honda Civic (une autre grande favorite) avec respectivement 189 points contre 148.
La compacte du deuxième constructeur japonais a donc obtenu un peu plus de points que la Peugeot 207 (144 points) et que la Volvo C30 (141 points). Dernière au classement, la Fiat Grande Punto, a cumulé 138 points. Un résultat presque injuste au vu des progrès réalisés par le constructeur turinois sur ce modèle, mais une énième preuve que cette élection fût vraiment serrée, de bout en bout.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *