Ford Transit : 6 millions et bientôt 45 ans

Voilà une information qui a failli nous échapper. Le 30 avril dernier a été le jour d’une grande célébration pour le Transit de Ford. En effet, ce véhicule utilitaire qu’on ne présente plus et qui va souffler en août prochain ses 45 bougies, a vu ce jour-là sortir l’exemplaire numéro 6.000.000 des chaînes de montage de l’usine Ford-Otosan à Kocaeli, en Turquie. Une usine dont ALM avait, au terme d’une visite effectuée en mai 2004, découvert tous les aspects avant d’en dresser un tableau complet.
C’est donc dans cette usine, à laquelle s’ajoutent trois autres sites mondiaux produisant également le Transit (Southampton au Royaume-Uni, Nanchang en Chine et Hai Duong au Vietnam) qu’ont eu lieu les festivités de cette double célébration. Outre l’écriture en chiffres et en lettres de «6.000.000 TRANSIT» avec précisément 92 unités du Transit (oui, nous les avons comptés), le temps d’une prise de vue aérienne (photo ci-contre), une première photo souvenir a été faite avec quelques employés et cadres de l’usine. S’en est suivie la sortie, sous une pluie de confettis, du six millionième Transit (le vrai). De couleur blanche, ce modèle anniversaire est un minibus destiné à un client allemand, rapporte un communiqué de Ford. Car c’est bien en plusieurs déclinaisons de carrosseries que le Transit existe : châssis court ou long, carrosserie tôlée ou vitrée, intérieur fourgon ou minibus…
«Fort de ses six millions d’unités produites et de ses 45 années d’existence jusqu’à aujourd’hui, le Transit affiche non seulement la plus longue durée de service au sein du portefeuille de produits de Ford Europe, mais tout au long de toutes ces années, il a été l’un des principaux piliers de rentabilité de nos activités commerciales en Europe, et en tant que véhicule utilitaire, il représente l’une des plus belles réussites dans l’histoire de l’automobile», a déclaré John Fleming, président de Ford Europe. Lancé en 1965 et étant aujourd’hui à sa quatrième génération, le Transit s’est forgé au fil des ans une réputation d’outil durable, pratique et polyvalent pour les clients professionnels. Offrant continuellement les technologies de véhicules utilitaires les plus récentes, associées à de hauts niveaux de sécurité (ABS, ESP…), un confort et une qualité de conduite comparables à ceux d’une voiture particulière, ainsi que de faibles coûts d’exploitation, le Transit mérite son succès d’hier et d’aujourd’hui. Faut-il le rappeler, le fourgon de la marque à l’Ovale bleue a remporté à trois reprises le prestigieux titre de «Van International de l’Année». C’était en 2001, 2003 et 2007.
Tout cela explique bien comment et pourquoi le Transit reste toujours l’un des best-sellers de sa catégorie avec une part de marché globale de 12,8%, détenue en Europe durant 2009. Un bel héritage et un brillant futur à l’horizon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *