octobre 17, 2017

Ford utilise l’HoloLens de Microsoft pour concevoir ses véhicules

Ford utilise l’HoloLens de Microsoft pour concevoir ses véhicules

Un mélange entre réalité augmentée et réalité virtuelle

Depuis plus d’un an, les designers de Ford ont abandonné leurs traditionnels outils de travail pour des casques de réalité mixte. En effet, les équipes Ford en charge du design utilisent Microsoft HoloLens dans le studio de design de Dearborn, aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme de test. Mélangeant réalité augmentée et réalité virtuelle, cette technologie permet aux designers de visualiser virtuellement des éléments de design sur des véhicules bien réels, grâce à des hologrammes en 3D. Suite au succès de cette phase de test, la firme a annoncé son intention d’étendre son utilisation de l’appareil aux équipes Ford du monde entier.

L’utilisation de cette nouvelle technologie permettra à Ford de gagner considérablement du temps par rapport à l’ancienne méthode qui consistait à sculpter des prototypes en argile, ce qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les modéliser. Cependant Ford compte continuer à utiliser sa technique traditionnelle parallèlement avec HoloLens.

«C’est absolument incroyable de pouvoir combiner ancienne et nouvelle méthode -l’argile et les hologrammes – cela permet non seulement de faire gagner du temps aux designers, mais aussi d’expérimenter et de développer rapidement des véhicules au design plus épuré et plus efficace», déclare Jim Holland, vice-président de Ford en charge du développement des véhicules. Casque sans fil sur la tête, les designers peuvent se déplacer tout autour du véhicule pendant que ce dernier scanne et cartographie l’environnement. Le procédé est particulièrement précis et permet de projeter des hologrammes quel que soit l’angle dans lequel se trouve le designer. Dans chaque casque HoloLens cache la puissance d’un ordinateur sous Windows 10, qui permet au dispositif d’afficher des hologrammes sans aucun fil et en toute liberté de mouvement.

La technologie HoloLens permet également aux designers de collaborer avec les ingénieurs afin de mieux comprendre l’expérience des conducteurs. Par exemple, HoloLens permet aux designers et ingénieurs de visualiser le rendu esthétique d’un rétroviseur, et simultanément d’évaluer l’étendue du champ de vision que celui-ci va proposer au conducteur.

Selon Elizabeth Baron, spécialiste de la réalité virtuelle et des techniques avancées de visualisation chez Ford, HoloLens est une technologie qui offre la possibilité à toute une équipe de collaborer, partager et expérimenter de nouvelles idées, ensemble, ce qui permet non seulement de gagner en matière de temps mais assure aussi une efficacité et une qualité du travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *