Automobile

Ford utilise une mousse à base de soja dans la garniture de ses sièges

© D.R

L’année 2018 marque le 10ème anniversaire de l’utilisation, pour la première fois dans l’industrie automobile, d’une mousse fabriquée à base de soja dans le rembourrage des sièges d’une Ford Mustang.

Grâce à cette utilisation industrielle du soja, Ford indique avoir réduit d’environ 103.419 millions de grammes ses émissions en dioxyde de carbone. «La mousse de soja s’impose donc, aujourd’hui, comme alternative végétale et écologique sérieuse face aux différents produits pétroliers qui étaient utilisés jusqu’ici dans la fabrication de sièges de voitures», déclare Debbie Mielewski, responsable technique chargée du développement durable chez Ford Motor Company. Cette technique a été utilisée par Ford dans plus de 18 millions de voitures, ce qui a nécessité la transformation en mousse de près d’un demi-trillion de graines de soja. «L’idée d’incorporer des biomatériaux dans la fabrication de véhicules n’est pas une chose nouvelle pour Ford. Déjà, dans les années 1940, Henry Ford, le fondateur de la marque, avait commencé à réfléchir aux moyens de développer de nouveaux matériaux élaborés à base de plantes…», rajoute Mielewski.

Related Articles

AutomobileUne

Innovation verte : Universiapolis d’Agadir trace la route d’une mobilité marocaine bas carbone

Chaque promotion compte six à huit élèves-ingénieurs mobilisés à l’année, devenus pour...

Automobile

Résultats commerciaux à fin juin 2025: Renault performe avec plus de 20.200 unités écoulées

Renault vient de dévoiler ses résultats commerciaux à fin juin 2025. Elle...

Automobile

Premier véhicule 100% électrique fabriqué à l’usine de Tanger: Renault Group Maroc célèbre la production du 2.000ème Mobilize Duo

L’usine Renault Group de Tanger, l’un des piliers du dispositif industriel du...

Automobile

Carrosserie Premium : La CAC inaugure un nouveau Centre à Casablanca

À l’occasion de cette inauguration, la CAC annonce le lancement d’une nouvelle...