Formation technique: Fiat signe avec l’ENSEM

Formation technique: Fiat signe avec l’ENSEM

Après la convention de partenariat paraphée il y a quelques mois avec l’OFPPT, la marque italienne revient à la charge, cette fois avec une convention signée le 2 octobre entre l’Ecole nationale supérieure de l’électricité et de la mécanique (ENSEM) et Fiat Group Automobiles Maroc (FGAM).

Ainsi, Hicham Medromi, directeur de l’ENSEM, et Marco Tronchi, président directeur général de FGAM, ont apposé leurs deux signatures en bas du texte de la convention. Ce partenariat suppose la mise en place d’un cadre d’échange d’expertises pour l’adaptation et le développement de l’offre de formation d’ingénieurs dans le secteur automobile. Pour Marco Tronchi, ce partenariat «offre un cadre adéquat de l’appui que peut apporter Fiat Group Automobiles Maroc à l’ENSEM pour le développement et la formation dans le secteur».
 

En quoi consiste la convention ?

Dans les faits, Fiat fournira à l’ENSEM des équipements pédagogiques  de formation en automobile. La filiale locale de la firme turinoise intégrera également des stagiaires en formation, et supervisera des projets de fin d’étude. FGAM pourra aussi siéger dans le conseil d’administration du futur centre de recherche, développement et d’innovation en sciences de l’ingénieur. Tandis que l’ENSEM mettra à la disposition de son partenaire les bases de données de ses lauréats afin d’accompagner ses efforts de recrutement.

Autres axes stratégiques prévus par cette convention: la participation de FGAM au perfectionnement et à la mise à jour des modules de formations de l’ENSEM. Il s’agit en substance de mettre en place un cadre d’échange d’expertises pour adapter et développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue dans le secteur de l’automobile.

Une telle collaboration devrait permettre aux deux partenaires de contribuer conjointement à la formation et la qualification des jeunes dans les métiers de l’automobile et de développer les compétences recherchées par ce secteur prioritaire du Plan national d’accélération industrielle 2014-2020.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *