France : Les automobilistes payent des vignettes antipollution

France : Les automobilistes payent des vignettes antipollution

Pour les automobilistes, le mois de janvier répond à l’impératif du règlement de la vignette. Celle-ci se voit aujourd’hui porter en Hexagone d’autres missions comme garantes de propreté.

De verte pour les plus «propres» à grise pour les plus polluants, tous les véhicules circulant à Paris devaient arborer depuis partir du lundi 16 janvier une vignette antipollution, nouvelle étape dans la lutte contre les émissions de particules dans la capitale française comme le rapporte l’AFP.  Cette mesure s’applique à tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, même immatriculés à l’étranger. Première ville de France à mettre en place cette mesure, Paris «améliore la qualité de l’air en limitant les émissions de particules du trafic automobile», a indiqué dans un communiqué la ville dont la maire socialiste, Anne Hidalgo, a fait de la lutte contre la pollution de l’air une de ses priorités. Baptisée Crit’Air, cette vignette est un autocollant à la couleur déterminée par le niveau d’émission de polluants du véhicule (oxydes d’azote, particules).

Ce dispositif vise à écarter de la route les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution qui se sont multipliés récemment dans plusieurs régions françaises. La municipalité a pour objectif de «diviser par deux» le nombre des voitures dans la capitale et d’en bannir le diesel d’ici à 2020. Paris a déjà proscrit depuis septembre 2015 la circulation des poids lourds, bus et autocars datant d’avant 2001. Depuis, d’autres villes françaises ont adopté le dispositif, de façon plus modulée. Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus: vert pour «zéro émission» (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du «1» violet (normes Euro 5 et 6 essence) au «5» gris (Euro 2 diesel).

Certaines catégories sont déjà interdites en journée en semaine depuis juillet 2016, comme les voitures de plus de vingt ans.

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