Freinage automatique de Volvo : Efficace selon l’ADAC

Freinage automatique de Volvo : Efficace selon l’ADAC

Le système de freinage automatique qui équipe les récentes Volvo est bien le plus efficace et le plus sûr au monde ! Ce n’est pas Aujourd’hui Le Maroc qui l’avance, mais bien les experts et pilotes-essayeurs de l’automobile club allemand, ADAC, qui l’affirment et ce, après avoir non seulement évalué ce système, mais aussi réalisé un comparatif aux conclusions absolues et indiscutables. Et il faut le voir pour le croire : le break V60 (comme la nouvelle S60 dont il dérive) n’a pas montré une seule faille lors des tests de l’ADAC (voir encadré pour visionner la vidéo) et son système de freinage automatique a réalisé des résultats de fonctionnement et de fiabilité probants. Ce test comparatif s’est déroulé le mois dernier sur le circuit fermé du centre technique ADAC de Landsberg et a mis en lice six véhicules, à savoir l’Audi A7 (3.0 TFSI), la BMW Série 5 (530d), l’Infiniti M (37S Premium), la Mercedes CLS (350 CGI), la Volkswagen Passat Variant (2.0 TFSI DSG) et la Volvo V60 (D5 AWD Geartronic). Pour bien évaluer le freinage d’urgence de ces véhicules, différents scénarios de circulation ont été passés en revue : collision avec un véhicule roulant à faible allure, collision avec un véhicule en train de freiner, collision avec un véhicule à l’arrêt. Dans tous ces cas de figure, le V60 a automatiquement évité la collision ou fortement décéléré au point de réduire sa vitesse d’impact.
Il était clairement attendu que ce comparatif allait conclure à des résultats différents, puisque ces véhicules ne sont pas tous équipés du même système de freinage automatique. C’est surtout le cas de la grande berline d’Infiniti qui ne dispose que d’un freinage progressif découlant d’un régulateur de vitesse adaptatif et donc agissant sur les freins. Un équipement dont ne se contentent pas les Volvo V60, S60 et XC60, puisqu’elles disposent également d’un module de freinage d’urgence automatique avec double alerte (sonore et sur le pare-brise). Ce n’est donc pas par complaisance si Dino Silvestro, directeur du projet «Tests Véhicules» au sein dudit centre, a déclaré : «Le Volvo V60 remporte le test comparatif et est le seul véhicule à obtenir la mention «très bien». Le freinage automatique qui précède immédiatement la collision réduit grandement l’énergie de l’impact, de façon à atténuer la sévérité de l’accident. Le système City Safety peut même éviter complètement les collisions en circulation urbaine à faible allure. En outre, le dispositif suédois obtient des résultats convaincants pour son alerte anticollision bien pensée et l’efficacité d’intervention du freinage automatique». Loin de vouloir faire l’éloge à telle ou telle marque automobile, le système d’aide au freinage d’urgence de Volvo mérite bien des louanges, car il peut réellement sauver des vies.


 Pour voir la vidéo…
Bien que le site Web de l’ADAC soit strictement en allemand, il est possible de retrouver et visionner un mini reportage réalisé au terme de ce comparatif. Pour cela, il faut aller sur l’adresse «http://www1.adac.de/adactv/default.asp?rubric=top», puis descendre plus bas vers la rubrique «Komplettübersicht Top Aktuell» pour cliquer sur le titre «Notbremsassistenten im Test». Les images parlent d’elles-mêmes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *